CAN U-17 : Alynho Haïdara, le rêve de « Soulier d’or »

Le nom d'Alynho Haïdara résonne avec force dans les travées du stade municipal de Berrechid à chaque apparition des jeunes Eléphanteaux. L'attaquant marque les esprits lors de la 15e édition de la CAN U-17 au Maroc en inscrivant un quadruplé lors de la large victoire face à la République centrafricaine (6-1), le 1er avril 2025. Six jours plus tard, il récidive face au Mali en signant un doublé, offrant la victoire à son équipe (4-2). Cette performance lui vaut un second trophée d'Homme du Match.
Avec six réalisations à son compteur, le jeune attaquant de 16 ans affiche clairement ses ambitions pour cette CAN 2025. « Mon objectif est de terminer meilleur buteur de la CAN et d'aider l'équipe à remporter le trophée », a déclaré Haïdara, à la sortie de la conférence de presse, le lundi 7 avril.
Qualifié de « numéro 9 à l’ancienne » par son sélectionneur Bassiriki Diabaté, Haïdara mise sur la cohésion et la solidarité du groupe pour atteindre son objectif personnel. Formé à Mainz de Jacqueville, un centre promu par l’ancien international burkinabè Aristide Bancé, il nourrit l'espoir de suivre les traces de son idole. « Mon joueur préféré est Victor Osimhen. Ses appels de balle, ses déplacements sur le terrain, tout en moi s'en inspire et je veux suivre son chemin », ajoute-t-il.
Bien que sa carrière ne fasse que commencer, Alynho Haïdara est idéalement lancé pour réaliser son rêve. Avec déjà six buts, il dépasse le bilan de son modèle, auteur d’une unique réalisation lors de la CAN U-17 remportée par le Nigeria en 2015. C'est cependant lors du Mondial au Chili que le Nigérian s'est véritablement révélé au monde entier en inscrivant 10 buts en 7 matchs.
Doté d’une technique raffinée et d’une impressionnante débauche d’énergie, Alynho Haïdara semble déterminé à égaler, voire surpasser, les exploits d'Osimhen. Mais avant de penser plus loin, un défi de taille l'attend : passer l'obstacle du Sénégal en quart de finale, ce vendredi 11 avril, à 16h GMT.
OG à Casablanca