Equipe de Côte d’Ivoire U-17/Retour sur la scène africaine, qualification pour le Mondial 2025 : Le fruit de la vision ambitieuse du comité exécutif de la FIF

La Côte d’Ivoire fait un retour remarqué sur la scène mondiale ! Douze ans après leur participation à la Coupe du Monde U-17 aux Émirats arabes unis, les jeunes Éléphants ont validé leur billet pour le rendez-vous planétaire de novembre 2025 au Qatar. Cette qualification est l'aboutissement d'une phase de poule maîtrisée lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans, avec deux victoires et un match nul synonymes de quart de finale continental et de qualification mondiale.
Cette performance remarquable est le fruit du travail acharné du sélectionneur national Bassiriki Diabaté et de ses joueurs, récompensant plus de deux années d'efforts soutenus. Elle témoigne surtout de la vision ambitieuse du comité exécutif, sous la présidence de Yacine Idriss Diallo, qui a placé le développement du football des jeunes au cœur de sa stratégie.
Un parcours impressionnant
Installés à Berrechid, près de Casablanca, pour la phase de groupes (D), les jeunes Ivoiriens ont entamé leur compétition de la meilleure des manières le 1er avril 2025, en dominant la République centrafricaine sur un score sans appel de 6-1. Un démarrage idéal dans leur quête du sésame pour le Mondial qatari, objectif prioritaire de leur présence au Maroc. « Pour nous, la qualification pour le Mondial était l'objectif principal, et tout le monde a été préparé dans cette optique », a souligné l’entraîneur Bassiriki Diabaté. Avant l'ultime match de poule face au Mali, disputé le lundi 7 avril, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a rappelé clairement l'enjeu à ces jeunes joueurs découvrant les exigences du haut niveau : « C’est une compétition à 16 équipes et 10 iront à la Coupe du monde. Nous devons impérativement en faire partie, sinon ce sera un échec aux lourdes conséquences. Mais nous restons concentrés sur nos objectifs. »
La suite a confirmé les attentes. Les coéquipiers du capitaine Christ Kouassi ont vaincu le Mali (4-2) grâce à un doublé d’Alynho Haïdara et un but spectaculaire d’Aboulaye Cissé. Au terme de ces trois rencontres, la Côte d’Ivoire affiche un bilan de deux victoires (contre la République centrafricaine 6-1 et le Mali 4-2) et un match nul (face à l’Angola 0-0), un parcours prometteur pour la suite du tournoi.
Meilleure attaque et révélation offensive
Les jeunes Éléphants ont marqué les esprits lors de ce 15e tournoi des moins de 17 ans. La sélection ivoirienne a séduit par la qualité de son jeu technique et son efficacité offensive. En trois matchs, ils ont inscrit 10 buts pour seulement 3 encaissés.
Cette phase de poules a également vu l'émergence d'un nouveau talent : Alynho Haïdara. Le jeune attaquant de Mainz de Jacqueville s'est illustré avec un quadruplé face à la République centrafricaine. Discret contre l’Angola, il a ensuite anéanti les espoirs du Mali avec un doublé, le lundi dernier, au stade municipal de Berrechid. Avec un total de 6 buts en trois matchs, Haïdara se positionne comme le meilleur buteur du tournoi à l'approche de la phase à élimination directe, qui débutera le 10 avril.
La patience récompensée
La qualification de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde au Qatar est aussi le reflet de la politique mise en place par Yacine Idriss Diallo et son comité exécutif. Le président de la FIF a érigé le développement du football des jeunes en priorité absolue de son programme de gouvernance. « Vous avez pu constater les conditions que nous avons créées pour cette équipe, ainsi que les moyens considérables que nous avons mobilisés. Jamais autant de ressources n'avaient été allouées aux équipes de jeunes depuis mon arrivée. Car, dans ma vision et celle de mon comité exécutif, l’avenir de notre football repose sur ces jeunes talents. Nous avons tout mis en œuvre pour leur offrir les meilleures conditions de travail et une préparation optimale, afin qu’ils puissent exprimer pleinement leur potentiel », a déclaré le dirigeant ivoirien le dimanche 6 avril à Casablanca.
En 2022, Bassiriki Diabaté a été l'un des premiers techniciens nommés par la nouvelle équipe dirigeante fédérale. L’ancien entraîneur du Racing Club d’Abidjan (RCA) et de l’OFC Adiaké s'est vu confier la mission de redorer le blason des cadets sur la scène internationale, d'autant plus que la dernière participation de la Côte d’Ivoire à ce niveau remontait à 2015 au Niger. Une longue traversée du désert que la nouvelle équipe dirigeante était déterminée à stopper.
Fort de cette volonté de construire une base solide, Yacine Idriss Diallo a donné carte blanche au Colonel Mamadou Koné, nommé responsable des équipes de jeunes. Soutenu par la direction technique nationale, Bassiriki Diabaté a entrepris la construction de son équipe, avec un premier signe encourageant : une prometteuse 3e place au tournoi de Montaigu en 2024. Les jeunes Ivoiriens ont ensuite validé leur qualification pour la phase finale au Maroc en terminant deuxièmes du tournoi qualificatif de l'UFOA-B, disputé en mai 2024 au Ghana. Depuis, le travail n'a cessé pour permettre au pays, vainqueur de l'édition 2013, de réussir sa sixième participation à cette prestigieuse compétition.
Forts de ce premier objectif atteint, les Ivoiriens peuvent désormais nourrir de nouvelles ambitions après ces trois premiers matchs. L'objectif est de se hisser dans le dernier carré et, si possible, de marcher dans les pas de leurs illustres prédécesseurs, Franck Kessié, Junior Ahissan, Habib Digbo Maïga, Victorien Angban et d'autres, sacrés sur cette même terre marocaine douze ans auparavant.
Pour continuer leur route vers le sommet, Bassiriki Diabaté et ses hommes devront d'abord écarter le Sénégal en quarts de finale. Champions en titre, les "Lionceaux" ont réalisé un parcours solide, avec notamment trois matchs sans encaisser de but.
OUATTARA Gaoussou – Envoyé spécial à Casablanca
Le programme des quarts de finale
Jeudi 10 avril
Burkina Faso-Zambie (16h GMT, Stade Larbi Zaouli-Casablanca)
Maroc-Afrique du Sud (19h GMT, Stade El Bachir-Mohammedia)
Vendredi 11 avril
Côte d’Ivoire-Sénégal (16h GMT, Stade Municipal-Berrechid)
Tunisie-Mali (19h GMT, Stade El Abdi-El Jadida)