CAN U 17 – Groupe D (1ère journée) : La Côte d'Ivoire, des débuts enchanteurs, et un futur radieux

CAN U 17 – Groupe D (1ère journée) : La Côte d'Ivoire, des débuts enchanteurs, et un futur radieux
Les Eléphanteaux ont enregistré un départ explosif dans la CAN U17 en dynamitant la République centrafricaine (6-1) avec un quadruplé d’Alynho Haïdara (Ph DR)

La Côte d’Ivoire ne pouvait pas rêver mieux pour ses débuts dans la compétition. Championne d'Afrique en 2013, la sélection des Eléphanteaux avait à cœur de réussir son retour dans la compétition après sa dernière participation en 2015. Alors qu’ils étaient détenteurs du trophée continental, les Ivoiriens ont été sortis dès la phase de poule. Ce lundi 1er avril, les Eléphanteaux ont clairement tourné la page de cette élimination prématurée. Ils préfèrent se remémorer la belle épopée de Franck Kessié, Digbo Maïga, Victorien Angban et de leurs coéquipiers. Ces derniers avaient été sacrés champions dans le royaume chérifien. Pour leur premier match du groupe D, ils n’avaient donc pas droit à l’erreur car, lors de la première rencontre, le Mali avait pris le meilleur sur l’Angola (2-1). La République centrafricaine, qui disputait son premier tournoi continental, a subi de plein fouet les ambitions ivoiriennes, s'inclinant lourdement sur le score de 6 buts à 1.

Le jeune Alynho Haidara, à peine âgé de 16 ans, a été le grand artisan de cette victoire. Auteur d’un quadruplé (4e, 13e, 41e, 55e), il a logiquement été désigné meilleur joueur du match. Les joueurs de Bassiriki Diabaté ont ainsi fait une démonstration éclatante de leur talent et de leurs qualités. Peu avant la pause, la République centrafricaine réduit l’écart par le milieu de terrain Anan Otto (45e) d’une belle frappe. Mais en seconde période, Mobio Franck et Yannis Touali ont neutralisé les tentatives des jeunes Centrafricains, permettant ainsi à la Côte d’Ivoire de prendre la tête du groupe D avec 3 points et une différence de buts de +5, devant les jeunes Maliens (3 points, +1). La Côte d’Ivoire pourrait valider son billet pour le second tour, synonyme de qualification pour la Coupe du Monde de la catégorie, dès le vendredi 4 avril face à l’Angola, lors de la 2e journée du groupe D. Un objectif à la portée des Eléphanteaux après leur entrée explosive en compétition. « Ce match a su nous mettre en confiance et on a su concrétiser nos actions en marquant six buts. J'espère qu'on va continuer sur cette lancée », a réagi le portier et capitaine Abdoulaye Cissé, après le succès. Cette belle prestation, selon Adama Somé, est le fruit de plusieurs années de travail. Depuis 24 mois, l’entraîneur Diabaté et ses joueurs travaillent à mettre en place une équipe compétitive capable de porter les espoirs de la Côte d’Ivoire. « Depuis près de deux ans, nous avons travaillé les aspects techniques, physiques et maintenant, nous avons démontré cela sur le terrain avec des résultats très positifs », s’est réjoui Adama Somé.

Très appliqués, Cédric Gobehe et ses coéquipiers ont rendu le match plus aisé face à un adversaire loin d’être faible. La République centrafricaine est sortie championne de sa zone UNIFFAC devant le Cameroun. Avant le grand choc du groupe face au Mali, lors de la 3e journée, les Eléphanteaux doivent se montrer plus solidaires face à l’Angola, ce vendredi 4 avril. Surtout que le résultat acquis face aux jeunes Centrafricains permet à Bassiriki Diabaté et à son groupe d’envisager l'avenir avec beaucoup plus d’optimisme.

OUATTARA Gaoussou