Lutte contre les effets du changement climatique : Le Bureau du marché carbone en Côte d’Ivoire lance ses activités

C’est fait. La cérémonie officielle de lancement des activités du Bureau du marché Carbone en Côte d’Ivoire a eu lieu, hier à Novotel au Plateau. Le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, en installant les membres du comité de supervision du marché du carbone, composé de représentant de ministères, de la société civile et des acteurs du prive, leur a demandé d’agir de sorte à ce que les différents projets profitent aussi bien aux partenaires qu’aux communautés.
Chacun des membres a reçu un kit comprenant un manuel de procédure.
Dans le message livré au préalable, il a souligné que le lancement de ces activités concourt à célébrer un jalon majeur dans la lutte contre le changement climatique. Cette initiative montre la volonté du gouvernement de contribuer à la réduction des gaz à effets de serre, a commenté le ministre. Pour lui, la lutte contre le changement climatique est l’un des plus grands défis au monde. Il a rappelé la volonté du pays de réduire de 30, 41 % les émissions de gaz effets de serre. Et de rappeler l’existence d’un projet pilote. Le ministre a exprimé sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour sa vision transformatrice et au Premier ministre, Beugré Mambé pour son soutien. Non sans adresser des remerciements au PNUD pour son accompagnement constant. Il a dit sa foi en ce bureau qui permettra au pays de se positionner comme un acteur stratégique du marché du carbone.
A l’occasion, la responsable du Secrétariat technique, Rachelle Boti Douayoua, a rappelé que la participation au marché carbone est inscrite comme un moyen de rehausser l’ambition climatique et d’attirer des financements additionnels pour la mise en place de des projets. Pour elle, c’est un grand pas que vient de franchir le pays avec le Bureau du marché du carbone, qui est la structure chargée de coordonner la participation de la Côte d’Ivoire au marché international du carbone.
Elle a remercié les partenaires techniques qui ont appuyé le processus, principalement le PNUD ainsi que le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique qui n’a ménagé aucun effort pour atteindre ce résultat.
La représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d'Ivoire, a reconnu que le pays a fait des avancées en la matière avec la collaboration des partenaires. Cependant, elle a relevé qu’il existe de nombreux défis à relever. Et de réitérer l’engagement des partenaires à soutenir le gouvernement.
Anzoumana Cissé