COP 30 sur le climat : La Côte d’Ivoire prépare sa participation

COP 30 sur le climat : La Côte d’Ivoire prépare sa participation

La Côte d’Ivoire se mobilise pour une participation efficace à la 30ᵉ Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP30), prévue du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil. 

Un atelier d’information a été organisé ce jeudi 8 mai 2025 à Abidjan, sous la présidence de M. Lagaud Alex Mayeul, conseiller technique qui représentait le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.

Il a rappelé dans son mot d’ouverture, l’importance de l’événement et la nécessité d’une préparation rigoureuse pour assurer la visibilité et l’impact des actions ivoiriennes en matière de lutte contre le changement climatique. 

« Il s’agit pour la Côte d’Ivoire de faire entendre sa voix sur toutes les activités qui se dérouleront lors de ces rencontres. C’est pourquoi, il est important de vous informer sur les différents », a-t-il déclaré.

En effet, la COP30 constitue une opportunité pour le pays de réaffirmer son engagement en faveur du climat et de renforcer sa coopération avec les partenaires internationaux. Pour garantir cette approche, le comité d’organisation mène un travail minutieux pour réussir les étapes suivantes : accréditation des délégués, organisation logistique, structuration des interventions et mise en place d’une coordination efficace des activités et agendas des parties prenantes. 

Par ailleurs, le ministère mobilise un pavillon de 180 m2 incluant des bureaux, une salle de conférence, deux présentoirs, un espace B&B, un secrétariat et une salle VIP.

Il faut rappeler qu’une mission préliminaire a été réalisée au Brésil en vue d’anticiper sur les défis logistiques liés à l’hébergement et au transport. La délégation en mission a eu des échanges avec les organisateurs brésiliens et les ambassades.

EK