Cyclisme – Projet WIRI « Where Innovation Rises » : Korhogo-Cape Town, le pari excitant de Yasmine Diawara en VTT

Porteur d’espoir. Le projet WIRI (Where Innovation Rises) incarne une ambition audacieuse et inspirante : relier Korhogo, en Côte d’Ivoire, à Cape Town, en Afrique du Sud, à travers un périple de 8 000 kilomètres à vélo. Ce défi est porté par Diawara Affoué Yasmine, une athlète ivoirienne passionnée de VTT et déterminée à faire de ce voyage un puissant symbole de résilience, d’innovation et de transformation sociale.
Le 21 juin 2025, elle s’élancera du nord de la Côte d’Ivoire pour traverser 11 pays africains : Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Cameroun, République du Congo, République Démocratique du Congo, Angola, Namibie et Afrique du Sud, a-t-elle annoncé, le vendredi 9 mai 2025, lors de la conférence de lancement, au siège de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) à Cocody à Abidjan. Ce périple vise à connecter symboliquement la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, à l'Afrique du Sud, pays pionnier en matière de greffe cardiaque sur le continent.
Pour Diawara Yasmine, WIRI ne se résume pas à un voyage sportif : « C’est une aventure humaine, un cri du cœur, un souffle d’espoir qui traverse l’Afrique pour célébrer la résilience, la culture et l’innovation. C’est un cri de ralliement pour une Afrique qui prend son destin en main. Face à une croissance démographique rapide, où des millions de jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail, l'heure est à l'action. L'avenir de l'Afrique repose sur sa jeunesse, et il est urgent d'investir dans son potentiel », recommande-t-elle.
Avec à ses côtés des partenaires engagés, dont la Fédération ivoirienne de cyclisme et le Pr Yapi Désiré, vice-président de la FIC, l’athlète de 34 ans, experte en communication, bénéficie d'un soutien institutionnel fort. Son engagement en faveur de l'enfance et de la santé publique, notamment auprès de l’UNICEF et Expertise France, témoigne de sa volonté de porter ce message avec force et conviction.
À travers WIRI, elle souhaite mettre en lumière les acteurs du changement qui, sur le terrain, œuvrent pour les Objectifs de développement durable (ODD), notamment dans les domaines de l’éducation, de l’égalité des sexes, de la croissance économique et du climat. En choisissant le vélo comme moyen de transport, elle s’inscrit dans une démarche écologique, limitant son empreinte carbone et privilégiant un contact direct avec les réalités locales.
Chaque étape de son périple sera documentée, offrant une fenêtre sur les initiatives inspirantes du continent. Ce voyage vise à valoriser les projets innovants, mobiliser des ressources pour soutenir l’éducation à l’innovation industrielle et incarner un modèle de résilience et d’engagement personnel.
« Plus qu’un défi sportif, WIRI est un mouvement collectif, un appel à unir les forces pour une Afrique qui prend son destin en main. Et nous appelons les bonnes volontés, les entreprises et sociétés citoyennes des pays qui seront traversés à accompagner cette initiative », lance Diawara Yasmine, la première africaine à se lancer dans cette aventure à vélo.
OG