Gestion des infrastructures de la CAN : Le DG de l’ONS fait le point et annonce des avancées

Gestion des infrastructures de la CAN : Le DG de l’ONS fait le point et annonce des avancées
Gbané Ousmane lors de la conférence de presse.

Le directeur général de l’Office national des sports (ONS), Ousmane Gbané, a tenu une conférence de presse, le 8 mai 2025, à Treichville pour faire le bilan et présenter les perspectives de la gestion des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire.

Sous le thème "Organisation des activités socio-culturelles sur les infrastructures de la CAN 2023", il a mis en avant l’utilisation des équipements pour divers événements, au-delà des compétitions sportives. À cet effet, l’ONS a validé l’expérimentation des plaques de protection des pelouses, permettant d’accueillir des concerts, expositions et autres manifestations sur les terrains de jeu. Le concert de l’artiste Didi B a été un test concluant, affirmant la viabilité de cette approche.

Sur le scalpage de la pelouse du Stade Félix Houphouët-Boigny après cet événement, il a rassuré que cette opération faisait partie de l’entretien normal et qu’elle n’était pas due au concert. Le terrain sera de nouveau opérationnel dans deux semaines.

L’ONS prévoit également des améliorations dans la billetterie électronique, garantissant une meilleure gestion des entrées et des mesures de sécurité renforcées grâce à l’identification numérique des spectateurs.

Enfin, les travaux du Palais des Sports de Treichville se poursuivent pour accueillir l’Afrobasket féminin 2025 prévu du 25 juillet au 3 août. Ousmane Gbané a souligné l’engagement du gouvernement à faire de la Côte d’Ivoire un modèle en matière d’entretien et d’exploitation des infrastructures sportives.

Ces initiatives traduisent la vision du président Alassane Ouattara, suivie de près par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, visant à positionner la Côte d’Ivoire comme une référence en gestion d’infrastructures sportives.

Zana Coulibaly