Depuis Abengourou-Amedé Kouakou : « Il ne faudrait pas que les hommes politiques divisent les Ivoiriens »

Depuis Abengourou-Amedé Kouakou : « Il ne faudrait pas que les hommes politiques divisent les Ivoiriens »
Amédé Kouakou a dénoncé l’attitude des cadres du PDCI

Séjournant à Abengourou, Amedé Kouakou, président de l'Association des cadres RHDP du Centre pour le développement (ACCD-RHDP), a rencontré ses « parents » baoulé et agni à Abengourou. Il s’est prononcé sur une démarche attribuée aux chefs traditionnels Akoué et Nanafoué qui auraient demandé   la réintégration sur le listing électoral d'une personnalité en proie à des démêlés judiciaires.   Amedé Kouakou  a qualifié cette  démarche d’ « un peu déplacée ». Il a  mis en lumière ce qu'il considère comme une "supercherie" orchestrée par le PDCI-RDA. « Il ne faudrait pas que les hommes politiques divisent les Ivoiriens », a-t-il dénoncé. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à la paix et à la cohésion. Tout en insistant sur le besoin de développement des populations, une œuvre que le Président Alassane Ouattara s'emploie à réaliser depuis 2011 à travers des initiatives dans les domaines des infrastructures routières, de l'éducation et de la santé.

  « Nous avons trouvé la démarche des cadres du PDCI  un peu déplacée dans la mesure où les Akouè sont de Yamoussoukro.  Ils  ont un chef canton en la personne d'Augustin Thiam. Les Nanafoué ont un chef canton en la personne de Nanan Koba Kouamé II. Ces deux chefs n’étaient pas à cette rencontre. De ce fait, la démarche des cadres du PDCI manque  de légitimité », a-t-il fait savoir.  Sur cette lancée, Amedé Kouakou a révélé que le communiqué diffusé au nom des Baoulés n'était pas signé. « C’est  un acte extrêmement grave », a-t-il dénoncé. Par ailleurs, selon lui, de nombreux chefs présents dans la salle auraient manifesté leur désaccord avec le contenu du communiqué. « Ce ne sont pas les chefs qui ont remis le document  au préfet des régions de Yamoussoukro. Selon nos investigations, c’est plutôt Yao Yao, député-maire de Buyo (région de la Nawa), qui a conduit une délégation d'élus PDCI pour aller remettre un document au nom de la chefferie baoulé. Et tout ça, ce n'est pas bon pour la paix, la cohésion », a dénoncé Amedé Kouakou.

Relativement à sa présence à Abengourou, il a expliqué qu’elle vise à promouvoir la vision de développement du Président Ouattara, un développement qui ne peut prospérer que dans un climat de paix. Il a rappelé les actions entreprises par le chef de l'État depuis 2011 en faveur de tous les Ivoiriens, mettant en garde contre tout ce qui pourrait semer la division et la haine entre les communautés. L'accueil chaleureux réservé à sa délégation par les autorités locales d'Abengourou, notamment le président du conseil régional, le maire et le représentant du roi Nanan Boua Kouassi III, a été salué par le ministre Amedé Kouakou.

Thiery Latt (avec sercom)