Didievi-Issiaka Sangaré (président de Démocratie et Valeurs) signe et persiste : « Nous sommes pour le renforcement du partenariat avec le RHDP »

Didievi-Issiaka Sangaré (président de Démocratie et Valeurs) signe et persiste : « Nous sommes pour le renforcement du partenariat avec le RHDP »
Le mouvement mobilise ses militants à Didievi

Le courant Démocratie et Valeurs du Front populaire ivoirien (FPI) poursuit sa tournée nationale de sensibilisation et de mobilisation. Après Sinfra, c’est à Didievi que le président du mouvement, Issiaka Sangaré, et sa délégation ont échangé, le samedi 22 février, avec les militants. Une rencontre marquée par un appel au renforcement du partenariat politique avec le RHDP et à la cohésion au sein du parti. Dans une salle comble de militants acquis à la cause du courant, Issiaka Sangaré a rappelé les fondements de l'accord de partenariat signé avec le parti au pouvoir : la cohésion, la réconciliation et la démocratie. Il a insisté sur le fait que le partenariat politique engagé par leur mouvement « était une bonne chose pour la paix, la fraternité entre les Ivoiriens et le renforcement des valeurs républicaines ». 

Dans un contexte où les clivages politiques restent marqués, le président du courant Démocratie et Valeurs a tenu à clarifier la position de son mouvement : « Nous sommes pour le renforcement du partenariat et nous restons attachés à cela. Contrairement à ce que certains pensent, cette alliance ne nous a pas affaiblis. Nos faiblesses sont internes». Faisant allusion aux choix politiques opérés par le président du FPI notamment l’alliance avec le PPA-CI, Issiaka Sangaré a exprimé sa ferme opposition : « Pour nous, c’était la ligne rouge qu’il ne fallait pas franchir. Nous ne sommes pas un fonds de commerce à la disposition d’un individu qui fait ce qu’il veut. Nous voulons un FPI où les décisions ne sont plus prises de manière unilatérale », a-t-il asséné.

Le délégué régional de la région du Bélier, Kouakou Benoît, a salué l’initiative du courant et son leadership. Revenant sur les raisons qui ont conduit les militants de Didievi à rejoindre le mouvement, il a déclaré : « Lorsque nous avons constaté que le chemin sur lequel nous conduisait la direction du FPI d’alors était ténébreux pour notre avenir, ajouté à cela le mépris dont nous étions victimes, nous avons pris nos responsabilités ». Pour lui, la création du courant Démocratie et Valeurs a redonné espoir aux militants, qui n’ont pas hésité à se mobiliser massivement pour cette rencontre. « La forte mobilisation que vous constatez ici est la preuve que Didievi soutient le courant Démocratie et Valeurs. Nous nous battrons pour remporter les batailles futures », a-t-il rassuré.

Sans dévoiler ses intentions pour l’échéance présidentielle à venir, Issiaka Sangaré a assuré que son mouvement prendra position « en temps opportun ». Toutefois, il a insisté sur le fait que la priorité reste le partenariat engagé et la consolidation du courant au sein du FPI. « Nous considérons qu’ensemble, tout est possible. Notre combat est avant tout pour la Côte d’Ivoire, pour la réconciliation et pour une démocratie renforcée », a-t-il conclu. Pour lui, après toutes les péripéties traversées par la Côte d'Ivoire, il est important de développer une digue républicaine. À Didievi, le message semble être passé. Le courant Démocratie et Valeurs du FPI entend poursuivre son travail de mobilisation pour peser davantage dans les futurs choix politiques du parti. La région du Goh sera la prochaine étape.

 

Rahoul Sainfort