Duekoué : Koné Mariatou s'assure de l'application des nouvelles réformes des états généraux

La ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Pr Koné Mariatou, était à Duékoué, dans la région du Guémon, le jeudi 20 février 2025, pour s'assurer de l'application des nouvelles reformes des états généraux du système éducatif ivoirien. Après la visite du lycée moderne de Duekoué et de certaines écoles scolaires primaires de la ville, elle a expliqué que les recommandations desdits états généraux imposent l'application de certaines réformes afin d'améliorer le niveau des élèves de Côte d'Ivoire.
Et cela est parti du constat qu'a fait le Pasec 2014 et 2019, qui est une évaluation internationale, sur le faible niveau des élèves, surtout en lecture et en écriture. C'est donc pour ce fait qu'au niveau du primaire, des réflexions ont été menées et ont permis d'initier le Programme national d'amélioration des premiers apprentissages (Penapas). Ce programme permettra aux enfants d'avoir une bonne base intellectuelle pour rivaliser avec les autres enfants sur l'échiquier international.
La ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, après la visite des établissements où se tient la formation des formateurs, pour répondre aux attentes de ces états généraux, a exprimé sa satisfaction face à l'engouement que cette démarche suscite auprès des acteurs, au regard de leur assiduité et présence massive à la formation.
De manière plus technique, elle a expliqué que cette formation touche pour le moment la maternelle et le Cp. Et que bientôt, seront impliqués les enseignants du Cm. « Au niveau du collège également, nous avons la réforme qui permet de réviser certains curriculas, afin d'intégrer les réalités du moment. Notamment, les technologies de l'information et de la communication, l'intelligence artificielle (...) », a fait savoir la ministre Koné Mariatou à la presse.
Le président du conseil régional du Guémon, Dr Serey Doh Célestin, a remercié son illustre hôte pour avoir choisi sa région pour s’assurer de l'application des nouvelles réformes des états généraux de l’éducation nationale.
Angeline Zouh