CAN U-17 : La Côte d’Ivoire bat le Mali et se qualifie pour la Coupe du Monde

CAN U-17 : La Côte d’Ivoire bat le Mali et se qualifie pour la Coupe du Monde
La Côte d'Ivoire a brillamment décroché sa qualification pour les quarts de finale de la CAN et pour la Coupe du monde après avoir battu le Mali (4-2), ce lundi, au stade de Berrechid au Maroc (Ph DR)

Mission accomplie pour les Eléphanteaux. La Côte d'Ivoire a validé son billet pour le Mondial U-17 au Qatar en novembre 2025. Lundi 24 avril, au stade municipal de Berrechid, près de Casablanca au Maroc, la sélection ivoirienne a pris le dessus sur le Mali (4-2). Cette victoire, acquise lors de la 3e journée du groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans, assure sa qualification. Après une victoire et un match nul, les jeunes Ivoiriens ne pouvaient se permettre de perdre face aux Aiglonnets maliens, déjà qualifiés, sous peine de voir l'Angola les dépasser au classement. Surtout que les Palancas Negras affrontaient simultanément la République centrafricaine à Jadida.

Les jeunes protégés de Bassiriki Diabaté ont abordent la rencontre avec sérieux, à l'image d'Alynho Haïdara. Silencieux face à l'Angola, l'attaquant ne donne pas le temps aux retardataires de se trouver un siège, mettant rapidement son équipe sur les rails. Dès la 4e minute, Ianis Sacko encaisse un premier but. Moins d'un quart d'heure plus tard, Haïdara double la mise (18e, 2-0). La Côte d'Ivoire déroule son jeu et Dieudonné Diarrassouba ajoute un troisième but avant la pause (41e, 3-0). Cependant, comme lors du match contre la République centrafricaine, un relâchement coupable permet à Seydou Dembélé de réduire le score juste avant la mi-temps (45+3). « Au niveau des jeunes, la concentration n'est jamais optimale. Ce relâchement après trois buts en est la preuve », explique le sélectionneur Diabaté en conférence de presse. Ce but malien redonne confiance aux Aiglonnets,et sur un penalty repoussé par le gardien Christ Kouassi, N'Djicoura Bomba inscrit le deuxième but malien (69e, 2-3). Alors que le Mali semblait proche de l'égalisation, les Éléphanteaux scellent leur victoire avec un magnifique but d'Aboulaye Cissé (90+5), dont l'enroulé parfait trouve la lucarne opposée de Sacko (4-2).

Cette belle victoire en fin de phase de poule permet à la Côte d'Ivoire de terminer en tête du groupe D avec 7 points (+7), devant le Mali (6 points +1), assurant ainsi sa qualification pour la Coupe du Monde au Qatar. L'Angola, vainqueur de la République centrafricaine (6-1), devra passer par les barrages. « Notre objectif principal était la qualification pour le Mondial, et tout le monde était concentré sur cet enjeu », a déclaré le sélectionneur ivoirien, visiblement satisfait de la performance de ses joueurs : « Les enfants ont fait preuve de détermination et ont obtenu ce qu'ils désiraient : la victoire. »

 En attendant d'affronter le Sénégal en quarts de finale, la Côte d'Ivoire peut savourer ce succès, d'autant plus face au Mali, dans un derby sous-régional qui confirme la tradition de cette rivalité.

 

OUATTARA GAOUSSOU -Envoyé Spécial à Casablanca