CAN U-17 : Bassiriki Diabaté, satisfait de son groupe, scrute déjà le futur

CAN U-17 : Bassiriki Diabaté, satisfait de son groupe, scrute déjà le futur
Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Bassiriki Diabaté, pense que ce tournoi continental a fait grandir ses garçons dans la perspective de la Coupe du Monde en novembre prochain au Qatar (Ph DR) 

Le rêve de finale s'est brisé aux tirs au but pour la Côte d'Ivoire. Les jeunes Eléphanteaux ont été sortis en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations U-17 par le pays hôte, le Maroc, à l'issue d'un match intense et équilibré (0-0, 3-4 aux tab) disputé, mardi au stade El Bachir de Mohammedia. Le sélectionneur ivoirien Bassiriki Diabaté a livré une analyse lucide de la prestation de son équipe, tout en affichant une perspective encourageante pour l'avenir.  « Déjà, je félicite les vingt-deux acteurs », a déclaré d'emblée le technicien ivoirien, soulignant la qualité du jeu produit par les deux équipes et l'esprit sportif qui a régné sur le terrain. « Nous avons vu deux très belles équipes, un match digne d'une finale, tout en conservant un esprit fair-play. Nous n'avons pas eu de vilains gestes. La rencontre s'est déroulée dans un cadre assez convivial et sérieux, malgré l'enjeu et tout ce qui l'a entouré. » Interrogé sur le discours tenu à la pause pour remotiver ses jeunes joueurs, Bassiriki Diabaté a insisté sur la nécessité de se libérer de la pression : « Ce que nous leur avons dit, c'est simplement de se libérer, de ne pas se laisser paralyser par l'enjeu, d'être eux-mêmes et de faire ce qu'ils savent faire, c’est-à-dire jouer au football. Et naturellement, si un résultat doit venir, il viendra par le jeu, uniquement par le jeu. » Il a ajouté que la seconde période a montré une équipe plus libérée et ayant compris le message.

 

Malgré la déception de l'élimination, le sélectionneur a tenu à mettre en avant la qualité du jeu développé par son équipe tout au long de la compétition. « Nous allons rester fidèles à notre approche. Susciter l'intérêt du public pour venir au terrain par nos prestations et notre comportement est très important pour nous. L'image que la Côte d'Ivoire dégage aujourd'hui, c'est justement cette convivialité, cette fraternité qui donne envie de nous fréquenter », a précisé le technicien ivoirien, affirmant que l'équipe abordera le match pour la troisième place avec la même mentalité.

Sur les raisons de la défaite, Bassiriki Diabaté a pointé du doigt l'impact émotionnel des tirs au but sur de jeunes joueurs. « Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu lors des tirs au but. Et n'oublions pas que nous avons des joueurs de moins de 17 ans. Tout le stress, si vous l'avez remarqué, a même conduit notre premier tireur aux larmes. C'est une charge émotionnelle importante, un facteur que nous ne maîtrisons pas », a-t-il avance. Il a souligné la difficulté pour ces jeunes d'évoluer dans une ambiance hostile devant 12 000 spectateurs : « Dans l'ensemble, je pense que cela s'est joué sur les nerfs. »

Face à la frustration de la défaite, le sélectionneur a cherché à donner une perspective positive à ses joueurs. « L'amertume de la défaite, le sentiment d'inachevé de ne pas avoir terminé leur parcours, sont des éléments qui naturellement les amèneront eux-mêmes à grandir. Il faut les laisser découvrir. Comme on le dit chez nous, "conseil ne conseille pas, mais c'est conséquence qui conseille". Ils vont apprendre de ce match, et je pense qu'ils en tireront énormément d'enseignements pour les échéances à venir », a soutenu le sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

Cette compétition reste, selon lui, une belle opportunité pour son jeune groupe et augure même d’un futur plus radieux pour les sélections africaines au Qatar en novembre. « Cette compétition a permis aux garçons d'élever leur niveau de compétitivité. Cela représente une excellente opportunité de jouer cinq ou six matchs, ce qui est déjà une bonne chose. De plus, la vie de groupe, la cohésion et le temps passé ensemble, contribuent à souder une équipe. La défaite d'aujourd'hui et les difficultés rencontrées durant cette compétition contribueront à renforcer cette équipe pour le Mondial, ce qui sera bénéfique pour une bonne représentation de l'Afrique lors de cette Coupe du Monde au Qatar. », a-t-il ajouté.

Malgré la déception de cette élimination, l'optimisme et la vision de Bassiriki Diabaté pour l'avenir de cette jeune équipe ivoirienne sont palpables. Les Eléphanteaux devront désormais se remobiliser pour aller chercher la troisième place de cette CAN U-17, le vendredi 18 avril, à 19h GMT, face au Burkina Faso, au stade Larbi Zaouli à Casablanca.

OUATTARA Gaoussou – Envoyé spécial à Casablanca