INFAS : 59 nouveaux inspecteurs de soins prêts à servir

INFAS : 59 nouveaux inspecteurs de soins prêts à servir
Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, a parrainné la 3e promotion

La 3e promotion d'inspecteurs de soins de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) a passé le flambeau à leurs cadets, marquant ainsi la fin de leur formation. C’était le mardi 29 avril 2025, à l'amphithéâtre de l’école de base INFAS.  Ce sont au total 59 inspecteurs de santé qui ont été célébrés, en présence du parrain de la cérémonie, Adama Bictogo, président de l'assemblée nationale.

Pierre Dimba, ministre de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, par ailleurs président de la cérémonie, a indiqué que le gouvernement de Côte d'Ivoire s’est donné comme objectif d’offrir un système de santé résilient et accessible à tous. La formation d'un inspecteur de soins vient compléter la panoplie des formations du personnel de santé, constituant, ainsi, une réponse du gouvernement à cette exigence de qualité. Face aux missions et aux défis auxquels ils seront désormais confrontés, le ministre Dimba a invité les inspecteurs de soins à contribuer à l’amélioration des soins à travers certaines valeurs qui constituent des vertus cardinales et valorisent le système de santé. Pour parfaire la qualité des soins, le ministre a annoncé que la formation continue systématique des agents de santé sera effective l’année prochaine. En outre, il a félicité la DG de l’INFAS Pr Méliane N'dhatz-Ebagnitchie Epse SANOGO, les encadreurs et le personnel administratif qui œuvre afin de mettre à la disposition des populations des ressources humaines qualitatives et engagées.

Dans son intervention, Adama Bictogo, parrain de la cérémonie, a invité ses filleuls à faire preuve de discipline, de professionnalisme, de rigueur, d’intégrité, mais aussi, et surtout, d’humilité et d’humanisme dans leurs services. Ce, afin de contribuer à la résidence du système de santé ivoirien et de sauver des vies.

La présidente de la promotion sortante, Kouassi Monique, a au nom de ces camarades exprimé sa satisfaction « Aujourd’hui nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Nous ne quittons pas seulement une école, mais nous entrons une nouvelle mission, celle de bâtir, d'innover, de superviser et d’améliorer la qualité des soins partout où nous serons appelés à servir. » a-t-elle déclaré.

L’emploi des inspecteurs de soins infirmiers a été créé par le décret 2016-1141 du 21 décembre 2016 avec pour mission principale d‘œuvrer au développement de la discipline infirmière et obstétricale et de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et à la promotion de l’éthique.

 

OF (stagiaire)