Korhogo-Jeux Universitaires 2025 : L’OISSU dévoile l’organisation pratique de l’événement

Korhogo-Jeux Universitaires 2025 : L’OISSU dévoile l’organisation pratique de l’événement
Le DG de l’OISSU, Adama Doumbia, a annoncé une grande apothéose des Jeux Universitaires (Ph DR)

La 5e édition des Jeux universitaires se tiendra du 17 au 20 juillet 2025 à Korhogo. Cette information a été annoncée, le mardi 1er juillet, par Adama Doumbia, directeur général (DG) de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), lors d'une conférence de presse au stade Félix Houphouët-Boigny, au Plateau.

D'emblée, Adama Doumbia a souligné que ces jeux marqueront la clôture de la saison sportive universitaire 2024-2025. Il a chaleureusement remercié le ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, dont l'engagement auprès du gouvernement a permis la budgétisation de cette compétition majeure. Le DG de l'OISSU a précisé qu'une rallonge budgétaire a été obtenue grâce à l'intervention du ministre Metch, garantissant ainsi l'organisation de ce qui promet d'être l'apothéose de la saison sportive universitaire.

Pour cette édition, un dispositif d'envergure sera déployé : 23 officiels techniques, 32 encadreurs et 388 athlètes seront mobilisés. Abidjan fournira le contingent le plus important avec 198 athlètes, tandis que l'intérieur du pays se partagera les 190 restants.

Les compétitions se dérouleront sur deux sites clés de la ville de Korhogo : le stade régional de Korhogo et le stade Amadou Gon Coulibaly. Ce dernier abritera spécifiquement les épreuves d'athlétisme et les sports de combat. Les disciplines représentées promettent un spectacle sportif riche et varié, incluant le football (hommes et dames), le basketball 5 contre 5 (hommes et dames), le basketball 3X3 (hommes et dames), le handball, le volley-ball (hommes et dames), le taekwondo (hommes et dames), le judo et le rugby à 7 (chez les hommes).

Au total, 12 établissements, dont 6 d'Abidjan, se sont qualifiés au terme des finales de leurs zones respectives. Ces équipes seront aux prises pendant les trois jours des Jeux Universitaires, promettant des rencontres de haut niveau.

« Cette belle affiche laisse présager trois jours d'intense et fraternelle confrontation entre les équipes des établissements d'Abidjan et celles de l'intérieur du pays qui se sont qualifiées au terme des finales de zone respectives », a déclaré Adama Doumbia.

Le patron de l'OISSU a également indiqué qu'un dispositif de détection des meilleurs athlètes a été mis en place, à l'instar de ce qui se fait pour le championnat scolaire. Cette initiative, menée en collaboration avec les partenaires de l'OISSU, notamment les fédérations sportives nationales et le Centre national des sports de haut niveau, vise à constituer les équipes nationales. L'objectif est de préparer la participation de la Côte d'Ivoire aux compétitions des fédérations sportives universitaires internationales.

Dans cette optique, Adama Doumbia a annoncé l'organisation prochaine d'un stage pour les élèves et étudiants détectés lors des compétitions de l'OISSU à Korhogo, en amont des Jeux Universitaires. Ce stage s'inscrit en prélude à la participation de la Côte d'Ivoire au festival africain des sports scolaires.

Pour conclure, le DG de l’OISSU a lancé un appel vibrant aux jeunes de Korhogo, les invitant à s'approprier pleinement cet événement sportif d'envergure.

 

Zana Coulibaly