PPA-CI : Le parti de Gbagbo se vide, après la démission d’un membre de l’école du parti

Reine Viviane Djetouan n’est plus membre de l'École du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-Cl). Dans un courrier adressé à Laurent Gbagbo dont nous avons reçu copie, elle annonce sa démission pour trois raisons : l’absence de débat démocratique, le mérite bafoué au profit du favoritisme et la radiation injuste d’Ahoua Don Mello. Une décision, motivée selon elle, par des divergences fondamentales quant aux valeurs qui devraient guider toute organisation se réclamant de la démocratie et de la justice.
« Depuis la création du PPA-CI en octobre 2021, j'ai constaté, avec une déception croissante, que les principes de pluralisme et de libre expression, pourtant essentiels à toute structure politique progressiste, y sont progressivement étouffés », écrit-elle. Elle regrette que les prises de position critiques ou simplement divergentes soient trop souvent ignorées, voire réprimées.
Ahoua Don Mello avait fait aussi les mêmes reproches. « Laurent Gbagbo est pris en otage par un petit groupe. On m’accuse d’avoir fait des propositions. Dans un parti politique, cela devrait être accueilli avec joie parce que c’est l’occasion de débattre. Dès lors qu’on refuse le débat démocratique, c’est clair qu’idéologiquement, on est en décalage », avait-il dénoncé sur une chaine de télévision. L’ex-vice-président du PPA-CI avait aussi indiqué qu’une liste de tous ses partisans au sein du PPA-CI avait été dressée et que ces derniers devraient être radiés de leur poste dans les jours à venir. Le ver est dans le fruit au PPA-CI.
TL