Situation socio-politique - Kandia Camara : « Nous ne voulons plus de marche à Abobo »

Situation socio-politique - Kandia Camara : « Nous ne voulons plus de marche à Abobo »

« Nous ne voulons plus de marche à Abobo. Nous ne voulons plus de violence à Abobo. Ce sont ceux qui n’ont pas de projet pour Abobo qui demandent aux jeunes de descendre dans la rue (…) ». Par cette déclaration faite à Abobo le samedi 16 août à l’intronisation du nouveau chef de la communauté Adjoukrou, la première magistrate Kandia Camara a dit non à la marche projetée le 23 août dans sa commune. À l’en croire, la jeunesse d’Abobo a plus besoin de travail que de marche.

Marraine de la cérémonie d’intronisation du nouveau chef de la communauté Adjoukrou de la commune, en la personne de nanan Kanga Dominique, Kandia Camara a traduit sa reconnaissance aux cadres du Leboutou, notamment au ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Metch Silas, pour toutes les actions menées au sein de son département ministériel et sur le terrain à Dabou.

Poursuivant, elle a indiqué que cette cérémonie est importante pour Abobo et toute le Côte d’Ivoire, car il s’agit de l’intronisation d’un auxiliaire de l’administration. « Ce sont eux qui règlent les problèmes avant nous. Merci aux chefs et aux guides religieux », a ajouté la présidente du Sénat. Non sans mentionner la création de la Chambre des rois et chefs traditionnels, avant de préciser que les chefs jouent pleinement leur rôle dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Bien avant, Ibrahim Coulibaly a, au nom du ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, félicité le nouveau chef, tout en l’assurant de son accompagnement. Quant à Akpa François, chef central des chefs Adjoukrou du District autonome d’Abidjan, il a exhorté les membres de sa communauté à s’éloigner de la violence, de la contestation et de la désobéissance en cette période particulière marquée par l’élection présidentielle.

De son côté, M’Bolo Koka, président du collectif des chefs de communautés d’Abobo, a mis l’accent sur la nécessité de cultiver la paix, soulignant que le chef intronisé va incarner la paix. Notons que Ehui Agnero Odette, membre du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), a supervisé cette cérémonie.

CZ