2024, une année sécurisée

2024, une année sécurisée
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense  et le grand commandement militaire sont toujours à la tâche

L'année 2024 a été dans l'ensemble marquée par un environnement sécuritaire satisfaisant sur le territoire national. En effet, en dépit de la situation sécuritaire préoccupante dans la sous-région ouest-africaine, la Côte d'Ivoire a su maintenir le cap de la stabilité et la sécurité tout au long de l’année 2024 au grand bonheur des populations. Ainsi, les forces de défense et de sécurité ont continué à jouer pleinement la carte du professionnalisme et surtout de l’efficacité dans l’accomplissement de leurs missions de protection de l’intégrité du territoire national et de sécurisation du pays. 

Elles se sont distinguées par la parfaite sécurisation de la Coupe d'Afrique des Nations qui s'est déroulée dans les mois de janvier et février 2024. Cette édition, vue comme la plus belle de toute l'histoire de la CAN, a permis d'apprécier encore une fois le professionnalisme des  hommes en armes. Qui ont donné aux Ivoiriens et au monde entier, à travers leurs missions nationales et internationales, une belle image.

En outre, après le désengagement de la MINUSMA en 2023, la Côte d'Ivoire est actuellement déployée en Guinée Bissau et en Centrafrique dans le cadre de mission de la CEDEAO et de l'ONU.  C'est pourquoi, le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a félicité tous ces hommes et femmes engagés quotidiennement dans la sécurisation du territoire national et l'assistance à des pays frères et amis.

En 2024, les Forces armées de Côte d'Ivoire ont également bénéficié encore des efforts de l'Etat en matière de formation, d'équipements et l'amélioration de leurs conditions de vie, leur permettant ainsi d'être dans une dynamique de reconquête de leur fierté comme le dit le chef d'état-major général, le général de corps d'armée, Lassina Doumbia. Dans cette veine, la Côte d'Ivoire a continué sa politique de coopération militaire diverses et variées, permettant à ses  forces de maintenir leur niveau d'engagement opérationnel. Évidemment, avec tous ces efforts et l’engagement nécessaire, l’indice de sécurité poursuit son amélioration constante et rassure tous les partenaires de notre pays.

“Il est fort probable que les défis sécuritaires dans notre sous-région soient les mêmes en 2025, c'est-à-dire ceux liés au terrorisme, à la grande criminalité, à l'orpaillage illégal et la piraterie maritime. Nous devons être capables de maintenir voire renforcer notre posture de veille et d'anticipation pour relever tous ces défis”, a invité le premier responsable de la défense nationale.

Selon lui, il s'agira de finaliser les réformes entamées depuis quelques années ; d’optimiser les capacités opérationnelles des hommes, à travers des recrutements plus sélectifs, des formations de qualité, et des entraînements réguliers tout en continuant l'acquisition d'équipements adaptés aux besoins et de leur parfaite maitrise. “L'an 2025 sera également marquée comme vous le savez tous, par un rendez important. Il s'agit de l'élection présidentielle prévue au mois d'octobre 2025. J'invite les Forces Armées de Côte d'Ivoire à garder la posture républicaine ct professionnelle qui les caractérisent depuis quelques années. Notre pays a toujours su relever les grands défis qui se sont présentés à lui au cours de sa jeune histoire, ce, malgré quelques épreuves malheureuses”, a insisté le ministre. Grâce à l’engagement continu de nos forces de défense et de sécurité, l’indice de sécurité est passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024, c’est-à-dire le niveau de toutes les grandes villes mondiales. Et ce, malgré la situation sécuritaire difficile dans la sous-région.

Lacina Ouattara