Gestion des collectivités territoriales : Les élus locaux formés à la bonne gestion des finances publiques

Gestion des collectivités territoriales : Les élus locaux formés à la bonne gestion des finances publiques
Tiémoko Meyliet  Koné a appelé à une synergie d’action 

Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a ouvert hier à Yamoussoukro, un séminaire organisé par la Cour des comptes sur le thème : « L’élu local et la bonne gestion des finances publiques ».  C’était en présence de plusieurs hautes personnalités de l'Etat. Le général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a exprimé toute sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara et au président de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé. « Je voudrais dire que ce séminaire est le vôtre. C'est avec une attention particulière qu'il  est organisé pour que vous puissiez vous approprier des règles de bonne gouvernance de vos collectivités territoriales », a-t-il souligné.  
Et de relever :   « Le fonctionnement des collectivités territoriales est marqué par l'éventualité du renouvellement des autorités en charge de leur gestion compte tenu des échéances électorales périodiques. Ainsi, chaque fois que nos régions et villes accueillent une nouvelle mandature, il est essentiel que les élus, nouveaux comme réélus, s'imprègnent des principales règles de bonne gestion des finances publiques locales. L'orthodoxie financière n'est pas un simple concept théorique. C'est le fondement d'une gestion saine et transparence et ses effets se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Une bonne maîtrise des règles de gestion des finances publiques locales permet aux élus de maximiser le recouvrement des ressources locales », a-t-il fait savoir.


Le vice-président Tiémoko Meyliet Koné a indiqué que le séminaire est important pour la gestion des finances des collectivités et plus largement pour la bonne gouvernance en Côte d'ivoire. Pour lui, le thème de la rencontre est au cœur des responsabilités que portent tous les dirigeants et responsables publics pour garantir le bien-être des populations. «  En effet, la bonne gestion des finances publiques est une condition substantielle de la stabilité sociale et du développement économique », a-t-il indiqué. Avant de rappeler que dans un contexte mondial marqué par des défis multiples, la Côte d’Ivoire a su se doter des outils nécessaires pour réaliser des performances remarquables en matière de développement économique et social. La mise en œuvre du  Plan national de développement (PND) et du  Programme de gouvernement «  Une Côte d'Ivoire solidaire », donne aujourd'hui, selon lui,  des résultats impressionnants qui font la  fierté de toute la Côte d’Ivoire.


Kouamé Wa (Correspondant)