Littérature-"L'amour par-delà les barrières" : Nicodème E. Attoubou présente les valeurs humaines qui forgent l’homme

Ce roman retrace les grandes étapes de la vie d'un instituteur hors du commun. Préposé à l'enseignement, Onésime ne se doute pas des réalités qui l'attendent. Il peut cependant compter sur ses deux armes : sa foi et sa perspicacité. Aidé par celles-ci, chaque épreuve sera perçue comme une opportunité, du moins un défi à relever. Le lecteur y découvrira une leçon de vie : le courage d'être soi-même. Dès lors, l'estime de soi se présente comme un atout non négligeable. Celui qui en prend conscience découvre le sésame de la réussite. Réussir sa vie n'est-ce pas s'affirmer au monde en étant soi-même ? N'est-ce pas aussi mettre tous ses dons au service de la société ? N'est-ce pas, en fin de compte, sortir des sentiers battus, du conformisme ambiant, pour explorer de nouveaux horizons et contribuer au bien-être de la société ?
Dans ce roman, il transporte le lecteur au sein d’une famille ordinaire. L’histoire de la famille Eloé résume ce qu’il y a de plus commun dans la vie d’une famille. Chaque personnage incarne un rôle spécifique. Papa Eloé est la figure du père idéal. Il est juste et il a la crainte de Dieu. Son épouse, maman Adjo, est une mère dévouée à la cause de ses enfants. Elle se caractérise par sa tendresse et sa miséricorde. Leur fils, le petit Samuel est un enfant brillant. Il n’empêche qu’il sera la cause des tourments de sa mère. À l’issue d’une démarche de foi, au sanctuaire marial de Lourdes, il découvre enfin le vrai chemin de sa vocation : servir et donner Dieu aux hommes.
L’auteur, le Père Nicodème Esbey Attoubou, est docteur en théologie avec la mention Histoire et diplômé en théologie morale. Il est prêtre du diocèse de Yopougon en Côte d’Ivoire.
Sa dernière œuvre, "L’amour par-delà les barrières", est parue aux Éditions L’Harmattan Côte d’Ivoire, le 23 août 2022.
Un livre qui se lit avec aisance et qui édifie le lecteur et consolide l’observance des valeurs sociales dans la vie.
Jean Antoine Doudou