Lutte contre le cancer : Abidjan intègre le réseau C/Can

Lutte contre le cancer : Abidjan intègre le réseau C/Can
Les deux parties heureuses d’entamer cette nouvelle collaboration. Photo Dr

La lutte contre le cancer en Côte d'Ivoire va certainement connaître une nouvelle dynamique avec l'entrée de la ville d'Abidjan dans le réseau City Cancer Challenge (C/Can). 

En effet, le mardi 1er juillet 2025, au cabinet du ministre de la Santé, de l'hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a eu lieu la signature de la convention avec cette organisation suisse. C/Can est un projet qui soutient les solutions de lutte contre le cancer menées par la ville pour améliorer et maintenir l’accès à des soins de cancérologie équitable et de qualité. C’est aussi un réseau multisectoriel d’experts de premier plan qui transforme de fond en comble la manière dont les soins contre le cancer sont abordés.

La Côte d'Ivoire est la première ville francophone au monde à intégrer le réseau.  Tout un symbole pour le ministre de la Santé Dimba N’Gou Pierre et pour Me Fatou Fadika Coulibaly, présidente de la coalition des organisations de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire, mais aussi une responsabilité.  Celle de faire en sorte que d'autres villes francophones puissent intégrer le réseau. A l’instar des autres pays du monde, le cancer, a indiqué la ministre de la Santé , est un problème de santé publique en Côte d’Ivoire.  « En 2022 notre pays a enregistré 21 352 nouveaux cas de cancer et près de 14 143 décès. Abidjan, qui concentre plus de 30 % de notre population, en a une part significative » a-t-il confié. Indiquant que derrière ces chiffres se cachent des familles entières en détresse, qui demandent une action forte, continue et coordonnée. « Ce protocole, pour nous, ne constitue pas simplement un acte symbolique. Il pose les bases d’une coopération technique et opérationnelle renforcée pour améliorer la qualité des soins oncologiques en Côte d’Ivoire. Il vient ainsi accélérer les progrès déjà entamés en matière de santé publique par le Gouvernement », s’est-il félicité.

Tout comme la directrice du C/Can Mme Isabelle Mestres, Mme Élisabeth Baume-Schneider, conseiller fédéral suisse, a salué l'entrée de la capitale économique ivoirienne dans ce réseau. Avec leur forte densité humaine et la pollution qui y va avec, les villes selon Mme Élisabeth Baume-Schneider jouent un rôle central en matière de santé publique. Elles présentent certes certains défis sanitaires importants, mais sont également des lieux formidables d'innovation, où la société civile et les différentes partenaires privés et publics travaillent ensemble pour mettre en place des politiques de santé aptes à répondre aux réalités du terrain.

En Afrique, C/can est présent à Kigali (Rwanda), Kumasi (Ghana), Lagos (Nigeria).

DM