Ouattara travaille pour vous - Administration publique : Comment le chef de l’Etat a explosé les compteurs

Des efforts dans tous les domaines. Le Président Alassane Ouattara a raison d’affirmer haut et fort que son bilan est inattaquable. A preuve, au niveau de l’administration publique, comme dans beaucoup d’autres secteurs, l’unique Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny s’est illustré positivement avec des chiffres dignes de records Guinness.
L’administration publique ivoirienne affiche une embellie. Le budget alloué aux dépenses du personnel est passé de 608 milliards de FCFA en 2011 à 2532,6 milliards de FCFA en 2025. Et pour cause, l’effectif des fonctionnaires est aujourd’hui de 274 131 agents contre 153 368 agents en 2011. L’effectif des agents contractuels connait aussi une augmentation conséquente. Il est passé de 1108 à 18 575 agents. Le nombre des agents en situation de handicap enregistre également une hausse. Ils sont aujourd’hui 2037. En 2011, ils n’étaient que 100.
Jusqu’en 2011, l’indemnité de transport de ce personnel était de 7000 ou 5000 FCFA. Il est aujourd’hui de 15 000 ou 20 000 FCFA. Il en est de même pour les allocations familiales. Bloquées à 2500 FCFA par enfant depuis 1960, il a fallu Alassane Ouattara pour qu’elles passent à 7500 FCFA par enfant. Aujourd’hui, le salaire net le plus bas affiche 143 000 FCFA. En 2011, il était de 80 000 FCFA. Jusqu’en 2011, la notion de gratification n’existait pas dans le vocabulaire des agents de l’administration publique. Désormais, chaque fin d’année ils bénéficient d’une gratification de 33%.
De façon globale, grâce aux efforts du chef de l’Etat, les salaires bloqués depuis 1989 ont été débloqués. De plus, le président de la République a instauré des avancements indiciaires tous les deux ans. L’indice catégoriel a connu une bonification d’au moins 100 points. Sans oublier que plus de 70 000 fonctionnaires ont reçu une augmentation salariale. Pour le déblocage des salaires, il a fallu mobiliser 2162 milliards de FCFA.
Des mesures représentant un effort additionnel de l’Etat d’environ 227 milliards de FCFA par an pour l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires, des agents de l’État, et des Forces de défense et de sécurité, ont été annoncées, le 6 août 2022, par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Un chef de l’Etat à l’écoute de son peuple
Cette année-là, dans son discours à la nation à la veille de la commémoration de l’indépendance du pays, Alassane Ouattara annonçait, en effet, un effort additionnel de l’Etat d’environ 227 milliards de FCFA par an pour l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires, des agents de l’État, et des Forces de défense et de sécurité. Il s’agit de l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État.
L’on note la revalorisation, à hauteur de 20 000 FCFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils.
En plus de ces augmentations de salaires, les fonctionnaires bénéficient du nouveau Statut général de la Fonction publique, pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace.
Par ailleurs, les retraités du public et du privé n’ont pas été oubliés par le chef de l’État dans ces mesures de haute portée sociale. Ainsi, les retraités du secteur public bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5 000 FCFA par mois et par enfant. En ce qui concerne les retraités du secteur privé, leurs pensions de retraite augmenteront de 5%.
"Au total, entre 2011 et 2021, les fonctionnaires et agents de l’État ont perçu, grâce aux différentes mesures prises par le Gouvernement pour améliorer leurs conditions de travail et de vie, un montant cumulé de 2 162 milliards de FCFA, soit environ 216 milliards de FCFA par an. À cela, s’ajoutent les efforts au profit des agents retraités, d’un montant cumulé de 65 milliards de FCFA", a rappelé Alassane Ouattara.
Thiery Latt