SILA 2025-Françoise Remarck : « Ce salon s'inscrit dans la stratégie nationale d’industrialisation culturelle »

SILA 2025-Françoise Remarck : « Ce salon s'inscrit dans la stratégie nationale d’industrialisation culturelle »
Le Sila est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les férus du livre et de la lecture

C'est un événement qui a un véritable impact sur l’industrie du livre ! Voilà comment les autorités ivoiriennes et l'écosystème du livre et de la lecture considèrent le Salon international du livre d'Abidjan (Sila) dont la 15ème édition ferme ses portes aujourd'hui.

A l'occasion de cette fête du livre, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, s'est prononcée sur les enjeux de ce salon désormais inscrit en lettres d'or sur l'agenda culturel et sur le calepin des férus du livre et de la lecture.

Saluant l’importance croissante du Sila, ce rendez-vous littéraire dans le paysage africain et mondial, la première responsable de la culture en Côte d'Ivoire n'a pas manqué de dévoiler la place de l’industrie du livre dans la stratégie de développement de laCôte d’Ivoire sous le leadership du président de la République Alassane Ouattara.

« Le Sila est un cadeau pour notre pays. Il nous permet de nous enraciner dans nos valeurs et de transmettre notre richesse culturelle. Le Président Alassane Ouattara a inscrit pleinement la culture et particulièrement le livre, dans la stratégie nationale d’industrialisation culturelle », a-t-elle fait savoir.

L'occasion était également belle pour la ministre de rendre un vibrant hommage au premier citoyen ivoirien, pour cette vision qui fait tomber les stéréotypes qui disent que les Africains ne lisent pas. Aussi a-t-elle adressé la reconnaissance du monde culturel et des organisateurs du Sila au Grand Chancelier Ally Coulibaly, parrain du salon pour la deuxième année consécutive. Elle a également exprimé la joie de la Côte d'Ivoire d'accueillir la délégation des Caraïbes, notamment la Guadeloupe et Haïti, ainsi qu’aux 25 autres pays invités à cette édition.

Françoise Remarck a salué la renommée croissante de plusieurs auteurs ivoiriens au nombre desquels Marguerite Abouet et Anzata Ouattara, tout en remerciant l’ensemble des partenaires, les professionnels du livre, ainsi que le commissariat général du Sila conduit par Ange Félix N’Dakpri.

Avec pour thème : " Livre racines », cette édition du Sila met à l’honneur le Cavally. Région de l'Ouest de la Côte d'Ivoire présidée par la ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto et qui a été sous les projecteurs hier. Marguerite Abouet, auteure de la célèbre série "Aya de Yopougon", est l’écrivaine à l'honneur. 

Des expositions, des dédicaces, des ateliers d'écriture, des masterclass sont entre autres activités qui meublent le Sila depuis son ouverture.

Jean Antoine Doudou