2e édition du festival Cinéma Plein Air d’Abidjan (FECIPA) : L’économie circulaire au cœur de la programmation
![2e édition du festival Cinéma Plein Air d’Abidjan (FECIPA) : L’économie circulaire au cœur de la programmation](https://lepatriote.ci/uploads/images/202412/image_6751ab19a3dae.jpg)
« Promotion de l’économie circulaire en Côte d’Ivoire, facteur d’éveil de la conscience écologique nationale et de création de richesse ». C’est autour de ce thème que se tiendra la 2ème édition du festival cinéma plein air d’Abidjan (FECIPA), du 05 au 08 décembre 2024 à Abobo-Doumé dans la commune d’Attécoubé. Organisé par l’association « Ecran Ambulant de Côte d’Ivoire » (EACI), il a pour objectif de promouvoir, à travers le cinéma, l’économie circulaire. Cette seconde édition est placée sous le haut parrainage du vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan, député-maire d’Attécoubé, M. Danho Paulin Claude. Le ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, le district autonome d’Abidjan, le conseil municipal d’Attécoubé et la chefferie d’Abobo-Doumé soutiennent cet événement. La cérémonie d’ouverture aura lieu le jeudi 5 décembre 2024 à 15h00 au Goethe-Institut à Cocody. Selon Yacouba Sangaré, président de l’association écran ambulant Côte d’Ivoire, initiateur du festival, le fecipa 2024 a pour volonté de rendre accessible au plus grand nombre les solutions et initiatives de l’économie circulaire et responsable afin de démocratiser des pratiques et vulgariser des techniques pour que le grand public puisse être consommateur de ces projets et produits innovants. C’est donc un lieu dans lequel retrouver une ambiance décomplexée, positive et festive pour fêter tous ensemble l’écologie. « Il s’agit de permettre à la population d’en apprendre davantage sur la thématique de l’économie circulaire, seule alternative crédible pour permettre une consommation respectueuse de l’environnement sans transformer nos habitudes » explique M Sangaré. Une programmation alléchante attend le public à ce festival à travers une série d’activités. Notamment, un panel sur l’économie circulaire, le jeudi 5 décembre 2024 à 14h au Goethe-Institut.
Des projections de films suivies de débats, des prestations d’artistes auront lieu le vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024 à Abobo-Doumé, terrain Bendjo, situé derrière les vendeuses de poissons, indique Mme Léonce N’Guessan, présidente du comité d’organisation. Au total, une dizaine de films, essentiellement des documentaires sur le thème seront diffusés. Des ateliers dédiés aux enfants de 8 à 12 ans sur le tri des déchets et le recyclage au foyer du village, une formation avec les organisations féminines d’Abobo-Doumé, une opération coup de balai avec la population et des ong environnementales sont également prévus durant ces deux jours. Les ministères clés, des associations liées à l'environnement/ développement durable, des organisations de la société civile, des professionnels du recyclage et gestion des déchets, des pré-collecteurs sont annoncés à cet événement. Créé en 2021, « Ecran ambulant de Côte d’Ivoire », membre du réseau du cinéma numérique ambulant, œuvre pour la promotion du cinéma et de la culture. C’est une équipe qui sillonne la Côte d’Ivoire pour diffuser des films africains et sensibiliser les populations rurales et les quartiers populaires défavorisés en villes, à diverses problématiques sociétales.
A ce jour, elle a organisé 308 séances de projections de films, parcouru 134 localités et touché 78 600 personnes. Faire de la culture un vecteur de développement durable demeure la vision de l’association.
Zana Coulibaly