Coopération culturelle : Le Gabon à l’école ivoirienne

« Ensemble, nous avons exploré des pistes concrètes de collaboration, notamment autour des droits d’auteur, de la formation des jeunes et du développement des industries culturelles et créatives ». C’est en ces termes que la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, donne un aperçu de l’audience qu’elle venait d’accorder, le 1er juillet 2025 à son cabinet au Plateau, à Armande Longo Epse Moulengui, ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement culturel et des Arts, chargée de la Vie associative du Gabon.
Inscrite dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, cette rencontre, il est bon de le noter, ouvre de nouvelles voies porteuses pour les deux pays qui entretiennent des relations bilatérales historiques datant de plus de 60 ans.
C’est dans la poursuite de ces relations que la ministre ivoirienne de la Culture a partagé, avec son homologue gabonaise, l’ambition et la vision du développement de la Culture ivoirienne portée par le Président Alassane Ouattara, l’actualité, les résultats, l’organisation de son département ministériel et la synergie gouvernementale qui accompagne cette vision du premier citoyen ivoirien.
« Mon homologue souhaite s’inspirer de ce que nous entreprenons et nous avons en effet, beaucoup d’éléments à partager réciproquement », a assuré Françoise Remarck.
Par-dessus cela, la première responsable de la Culture en Côte d’Ivoire a tablé surtout sur « un partage de l’expérience ivoirienne en matière de structuration du secteur cultuel et de valorisation des talents ».
C’est entièrement heureuse de cette rencontre qui s’inscrit dans un esprit de coopération renforcée, entre la Côte d’Ivoire et le Gabon et, surtout, l’implémentation de l’expérience ivoirien que la ministre gabonaise a confié : « C’est un échange constructif. Plusieurs accords existent, mais il faudrait les réactualiser ainsi que la Commission mixte ».
Les différentes équipes vont se mettre au travail afin que la coopération culturelle entre la Côte d’Ivoire et le Gabon se solidifie davantage.
Jean Antoine Doudou