Entretien-Moussa Diarra (Président de la Fédération ivoirienne de basketball) : « L'Afrobasket féminin est une occasion de valoriser l'image de notre pays »
Eu le 2 décembre 2023 à la tête de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB), Moussa Diarra a rencontré ses mandants le samedi 21 mars 2025 lors d'une Assemblée générale ordinaire (AGO). Les sujets abordés lors de cette rencontre comprenaient les activités sportives, les compétitions internationales, les promesses de campagne, la subvention aux clubs, l'Afrobasket masculin en Angola et l'Afrobasket féminin organisé par la Côte d'Ivoire. Au terme du conclave, le président Diarra a accepté de partager avec nous son bilan et surtout des perspectives prometteuses pour la balle au panier. Il appelle, en sus, à l'union et au soutien de tous pour faire progresser le basketball ivoirien.

Le Patriote : Président, à l'issue des travaux, qu'est-ce qu'on doit retenir, qu'est-ce qu'on peut retenir ?
Moussa Diarra : Nous avons tenu notre première Assemblée générale ordinaire pour la clôture des comptes de l'exercice 2024. Il est important de noter que cet exercice s'est déroulé du 1er janvier au 31 décembre 2024. Nous avons présenté un bilan des activités administratives, sportives nationales et internationales, ainsi que le rapport d'exécution du budget et l'état des promesses faites lors de notre élection. Tous ces éléments ont été approuvés à l'unanimité par les mandants.
LP : Sur le plan sportif, quelles sont les principales réalisations ?
MD : Sur le plan sportif, nous avons constaté un regain d'intérêt pour nos championnats nationaux et les compétitions de jeunes. Les jeunes jouent désormais plus fréquemment, avec au moins 20 matchs par saison, ce qui représente une avancée significative. De plus, nous avons avancé le début de nos saisons à novembre 2024, contrairement aux années précédentes où elles commençaient en mars. Nous avons également mis l'accent sur la formation des entraîneurs, avec des examens FIBA Level 1 et 2 organisés à Abidjan, où un de nos experts, Théa Olivier, a été admis. Nous continuons aussi la mise à niveau des arbitres et avons amélioré la distribution des ressources du basketball à travers les subventions aux clubs.
LP : Quelle est la situation financière de votre bilan ?
MD : Sur le plan financier, il est important de noter que la Fédération termine cet exercice sans aucune dette, les activités ayant été entièrement financées par la Fédération et les pouvoirs publics. La saison nous a coûté environ 800 millions FCFA au plan national et international.
LP : Comment entrevoyez-vous le futur ?
MD : Les perspectives sont prometteuses pour le basketball ivoirien. Nous organisons l'Afrobasket féminin à Abidjan cette année, et nous participerons à l'Afrobasket masculin en Angola. Nos jeunes sont déjà partis à Bamako pour le tournoi de l'amitié, en préparation de l'Afrobasket U16. La finale de la Coupe nationale se déroulera le 21 avril au Palais des Sports, et le championnat entre dans la phase des play-offs. Plusieurs équipes se préparent activement, avec notamment le recrutement de joueurs américains. De plus, nous avons enregistré l'arrivée de nouveaux sponsors, tels que 1XBet et la BNI.
LP : Les subventions sont-elles limitées aux clubs de la N1 ou entendez-vous l’étendre autres ligues ?
MD : Les clubs de N2 et N3 ont exprimé le souhait de bénéficier d'un soutien financier similaire à celui des clubs de première division, des clubs espoirs et des centres de formation.
LP : La Côte d’Ivoire organise l’Afrobasket féminin. A quel niveau êtes-vous avec l’organisation ?
MD : Concernant l'organisation de l'Afrobasket féminin, nous avons informé les clubs de la mise en place d'un comité d'organisation et sollicité leur participation. Nous avons également informé les clubs des efforts de l'Etat pour moderniser les infrastructures, malgré quelques retards. Nous nous battons aux côtés de l'Office national des sports (ONS) pour que ces travaux démarrent au plus vite. L’organisation de cette compétition doit être soutenue par tous parce que les retombées seront importantes et boosteront le développement de notre basketball ivoirien. Au-delà de la réussite sportive, c’est sur l’héritage que nous misons. Et les nouvelles infrastructures bénéficieront à l’ensemble des sports de mains.
LP : Un appel particulier à lancer ?
MD : Nous sommes reconnaissants envers la presse et les médias pour leur soutien constant. Je remercie également les sponsors qui nous accompagnent et j'appelle les entreprises et sociétés citoyennes à soutenir le basketball, afin de contribuer ensemble à l'éducation et à la formation de notre jeunesse, et au développement de notre pays à travers un basketball mieux structuré. Je demande à nos autorités nationales de nous soutenir pour la réussite des deux événements majeurs à venir : l'Afrobasket féminin en Côte d'Ivoire et l'Afrobasket masculin en Angola. L'Afrobasket féminin est une occasion de valoriser l'image de notre pays, et nous demandons l'implication de tous les Ivoiriens pour faire de cet événement un succès.
Par OUATTARA Gaoussou