Cacaoculture : Le projet « Cacao Eco » lancé pour une production écologiquement durable

Rendre la production de cacao écologiquement durable. C’est la visée du projet « Cacao Eco » lancé, mercredi dernier, lors d’un atelier à Cocody. Exécuté par l'Institut africain pour le développement économique et social (INADES-Formation), en collaboration avec les partenaires techniques INP-HB, AVSF et GRET, et financé par de l’Agence Française de Développement (AFD), le projet entend rendre la production de cacao écologiquement durables, générant des externalités environnementales positives, et plus rémunérateurs pour les producteurs, grâce à l’application d’intrants biologiques et des techniques agroécologiques. Une attention particulière est portée aux besoins spécifiques des femmes engagées dans la filière cacao et aux conditions d’attractivité du métier agricole pour les jeunes ruraux.
Le coordonnateur du projet, Konan Kouamé Saint Parfait, a relevé que de façon spécifique, « Cacao Eco » fait la promotion de l’agroécologie dans trois zones : San Pedro, Divo et Adzopé. 10 coopératives de ces villes en seront les bénéficiaires. Les capacités de 700 producteurs seront renforcées dans les zones concernées afin de transiter de la chimie vers l’agroécologie.
Le représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Atta Kouamé François a indiqué que le projet représente une opportunité de garantir la durabilité de cette culture. « En formant et en accompagnant les producteurs dans cette transition, il permet aux producteurs de s’approprier ces techniques tout en préservant l’environnement. Il promeut des pratiques agricoles respectueuses de notre environnement » a-t-il fait savoir. Il a invité l’INADES formation à présenter ce projet au ministère de tutelle pour une meilleure imprégnation.
Le représentant du secrétaire général de l’INADES, Kouassi Alphonse, a remercié tous les partenaires techniques et financiers pour leur soutien.
OF (stagiaire)