Téné Birahima Ouattara (Préfacier de l’œuvre) : « Ce livre offre à la jeunesse des opportunités de vie et d'énergie »

« (…) J'évolue ce matin dans deux mondes qui me sont complètement étrangers. D'une part, la Diplomatie et d'autre part la Littérature.
Mais, je dois vous dire que je suis honoré et fier d'être associé à cette cérémonie de dédicace du premier roman de mon jeune frère, l'Ambassadeur Ibrahim Touré. Tout d'abord, je voudrais la remercier ainsi que son éditeur, car j'ai également eu l'honneur de préfacer cet ouvrage. Vous savez, la rédaction de la préface d'un livre est une tâche généralement dévolue à une personnalité reconnue du monde littéraire.
Ce n'est pas mon cas. Je n'en suis pas, mais c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis soumis à cet exercice et j'espère être à la hauteur des attentes des futurs lecteurs. Ensuite, je voudrais saluer toutes ces éminentes personnalités, tous les amoureux des œuvres littéraires, tous ceux qui ont bien voulu effectuer le déplacement de ce jour.
Merci pour votre soutien à l'écrivain qui est à l'honneur aujourd'hui. Votre présence donne un cachet particulier à cette cérémonie.
(…) Je voudrais encore féliciter l'ambassadeur Touré-Ibrahim pour cet œuvre littéraire de très belle facture.
La thématique de cette œuvre, relative à la condition de nos jeunes nous paraît pertinente car d'actualité malheureusement. J'ai été sensible aux différentes interrogations de fond que l'auteur se pose sur le désarroi de nos cadets, je dirais de nos fils, notamment sur le niveau inquiétant de la déconsidération de soi au point de s'abandonner dans la plus improbable des aventures. Je veux parler de l'immigration clandestine, la cybercriminalité et j'en passe.
Ce sont là des problématiques, des questions qui nous interpellent tous. En tant qu'acteurs majeurs de notre société, nous ne pouvons pas rester indifférents ou impuissants face à ces fléaux. Ce livre se veut être une immersion dans le monde du pessimisme et de la résignation.
Il offre au lecteur des opportunités de vie et d'énergie à travers l'aventure du jeune Lombeko, personnage principal du roman et figure type d'une jeunesse africaine en quête de solutions à ses attentes quotidiennes. Ce roman mérite notre intérêt et notre attention, car il est agréable à lire et facile à comprendre.
Je suis persuadé qu'il recevra un bel accueil dans le milieu littéraire (...)
Honorables invités, Je voudrais encore, une fois de plus, féliciter l'écrivain pour avoir réussi ce pari et ce, malgré les contraintes liées à sa fonction. Etre diplomate et écrivain, ce n'est pas toujours facile, mais mon jeune frère l’a réussi.
Je voudrais le féliciter et lui souhaiter une belle carrière littéraire et nous serons heureux d'apprendre très bientôt qu’il est en train d'écrire un deuxième roman. Je vous remercie de votre présence ».
Recueillis et retranscrits par Jad