Nawa : Les fonctionnaires invités à servir dignement la République

Les fonctionnaires et agents de l'État ont été honorés dans la région de la Nawa à travers des distinctions individuelles, soulignant leur rôle essentiel dans la nation et plus particulièrement dans la région. L’événement s’est déroulé du mercredi 25 au samedi 28 juin 2025 à Soubré lors des festivités éclatées des Journées de la fonction publique (JFP). Ces journées organisées par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration incarnent une volonté ferme du gouvernement de promouvoir l’innovation et de mobiliser les populations autour de solutions concrètes pour moderniser l’administration publique. Les fonctionnaires ont été récompensés pour leur contribution exceptionnelle dans divers domaines tels que la gestion administrative, les services sociaux, la sécurité, etc.
Au nombre de 50, chaque récipiendaire a eu une attestation de la part de l’autorité préfectorale, au nom de la ministre d'Etat Anne-Désirée Ouloto, pour encourager leur contribution aux défis nationaux et dans l’accomplissement de leur mission de service public.
Saluant l’initiative, le préfet de Buyo, Kouamé Bouaki, au nom du préfet de région, préfet du département de Soubré, Clément Kouamé Bi Kalou, empêché, a indiqué que la Nawa enregistre aujourd'hui la digitalisation progressive de ses services qui rapproche l’administration des citoyens, une nette amélioration de la célérité dans la délivrance des actes administratives, un dialogue social apaisé avec les partenaires syndicaux et une valorisation constante des compétences à travers la formation continue.
" Ces résultats tangibles témoignent de votre engagement et de votre professionnalisme. Chers fonctionnaires, chaque acte que vous posez, chaque dossier que vous traitez, chaque citoyen que vous accueillez dans vos services déconcentrés est une opportunité de servir dignement la République », a déclaré le représentant du préfet de région.
Le directeur régional de la Fonction publique, Yves Saint Laurent Déapo, a demandé la pérennisation des JFP dans la région de la Nawa. Il a invité les récipiendaires à maintenir leur engagement au service de l’Etat et à servir d’exemple à la jeune génération.
Les fonctionnaires distingués par la voix de leur porte-parole, Alexis Konan, chef de cabinet à la préfecture de Soubré, ont exprimé leur gratitude au Président de la République Alassane Ouattara, qui a fait de la modernisation de la Fonction publique, une priorité de son action gouvernementale ainsi qu’à la ministre d'État Anne Ouloto pour sa vision transformatrice de l’administration. " Cette reconnaissance nous honore, mais nous impose une responsabilité particulière ; celle d'être des modèles, des exemples à suivre, des ambassadeurs de l’éthique et de la probité dans l’exercice du service public. Avec l’avènement du Président Alassane Ouattara, nous assistons aujourd'hui à une véritable reconnaissance de la fonction publique ivoirienne " s’est réjoui le porte-parole des fonctionnaires.
JEAN-LOUIS BLÉ CORRESPONDANT