Olympiades panafricaines de mathématiques - Pr Mariatou Koné aux Eléphants mathématiciens : « Nous voulons avoir plusieurs petits Saliou Touré »

Olympiades panafricaines de mathématiques - Pr Mariatou Koné aux Eléphants mathématiciens : « Nous voulons avoir plusieurs petits Saliou Touré »

Les Eléphants mathématiciens au nombre de six ont défendu dignement le drapeau de la Côte d’Ivoire en remportant  trois médailles d'or et deux de bronze aux Olympiades panafricaines de mathématiques organisées sous l’égide  de l’Union africaine de mathématiques du 8 au 18 juin 2025  à Gaborone au Botswana.

La Société mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI), conduite par son président, Professeur Saliou Touré, a présenté, le mercredi 2 juillet 2025, dans les locaux de la DECO au Plateau, ces champions mathématiques à  la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation,  Mariatou Koné.

Professeur  Mariatou Koné a salué  ces champions qui ont représenté dignement la Côte  d’Ivoire classée 3e sur 21 pays à cette  compétition.  « Vous  êtes un monument. Grâce à vous, les mathématiques ont été démocratisées », a-t-elle déclaré à l’endroit du Pr Saliou Touré. Elle a ensuite félicité l’équipe du mathématicien  qui montre que les maths  sont des sciences à la portée de tous.

La ministre a évoqué au passage le  faible intérêt pour les séries scientifiques. Seulement un peu plus de 2700 candidats ont postulé au BAC  série scientifique,  ce qui correspond à  0,81% des candidats au BAC dont 0,01% au BAC C.  Face à cette situation, elle a annoncé des réformes. S’agissant du niveau, elle a relevé que c’est dès le pré-primaire jusqu'au collège avant d’inviter la SMCI à accompagner ce projet.  « Nous voulons avoir plusieurs petits Saliou Touré », a-t-elle fait savoir.

Et de féliciter les lauréats,  ambassadeurs des maths et du développement technique. Non sans adresser des remerciements aux parents et aux encadreurs pour leur rôle.

 

En présentant les lauréats,  le président de la SMCI  a expliqué qu’ils ont défendu avec brio le drapeau national. Tout en se disant  honoré, il a souligné que la SMCI doit ce succès  à la ministre dont il a salué les prouesses tant à la tête de ce ministère qu’à  la mairie de Boundiali.

« Depuis votre arrivée à la tête de ce département ministériel, vous avez fait des réformes et les résultats sont là », a commenté l’ancien ministre qui a rappelé plusieurs lauriers glanés par le pays.  Il a salué la  clairvoyance de la ministre tout en lui demandant d’exprimer sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara.

Professeur Saliou Touré a remis la médaille d'or et la coupe à la ministre.  Ces champions sont issus du Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, du Lycée scientifique de  Yamoussoukro, du Lycée sainte Marie de Cocody et du  Lycée jeunes filles de Bouaké.

La porte-parole des champions, Traoré Katié Saly en classe  de seconde C au Lycée jeunes filles de Bouaké, est la lauréate  des deux médailles en bronze. Elle a salué les encadreurs  grâce à qui cet exploit a été possible avant d’exprimer sa reconnaissance  à la ministre de tutelle pour son engagement pour  l’éducation et  les maths.

Professeur Mariatou Koné a apporté un soutien aux lauréats ainsi qu’à l’équipe d’encadrement et à la SMCI en guise d’encouragement. Chacun des 6 lauréats a reçu un ordinateur portable en plus d’une enveloppe.

Les dons en espèces   effectués sont de 5,3 millions FCFA et ceux en nature de  5,160 millions  FCFA. Les 6 candidats iront défendre les couleurs du drapeau national au Championnat du monde de mathématiques du 10 au 20 juillet en Australie.

Anzoumana Cissé