Présidentielle 2025 : Les personnes en situation de handicap financent la caution du Président Ouattara

Présidentielle 2025 : Les personnes en situation de handicap financent la caution du Président Ouattara
Me Adama Kamara recevant l’enveloppe contenant les 10 millions FCFA (Ph DR)

Présidentielle 2025 : Les personnes en situation de handicap financent la caution du Président Ouattara

 

Un soutien historique. Les personnes en situation de handicap de Côte d’Ivoire qui avait officiellement demandé au chef de l’Etat de briguer un autre mandat récemment à la place Ficgayo de Yopougon lors de la journée internationale des handicapés, viennent de poser un acte historique. Et ce, en marge de la célébration des 20 millions d’enrôlés à la Couverture Maladie Universelle (CMU) le vendredi 1er août 2025 à Bouaké. Elles ont exprimé, à travers un geste symbolique, leur reconnaissance envers les actions menées en leur faveur par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Les organisations de personnes en situation de handicap par l’entremise    de leur porte-parole, Dogo Raphaël, président de la Fédération des associations pour la promotion sociale des handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI), ont ainsi remis une enveloppe de 10 millions F CFA au ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara, pour soutenir la candidature de Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Ce montant, fruit de la contribution de l’ensemble des personnes en situation de handicap de toutes les régions de Côte d’Ivoire, servira à aider au règlement de la caution nécessaire au dépôt de candidature du Président Alassane Ouattara. « Ce geste traduit notre reconnaissance infinie envers celui qui a changé notre quotidien et nous a permis d’exister dans la société ivoirienne », a déclaré M. Dogo Raphaël.  Ce don est également intervenu en marge de la vaste opération nationale de distribution de plus de 2.500 matériels orthopédiques (fauteuils roulants, cannes blanches, béquilles, pommades de protection solaires pour albinos, etc.) et de vivres aux personnes handicapées. 

 

Des actions fortes et inédites en faveur des personnes handicapées

De mémoire de journaliste, aucun chef d’Etat ivoirien n’a pas autant œuvré pour le bien-être des personnes en situation de handicap plus que le Président Alassane Ouattara.  Ainsi en 2011 , le chef de l’Etat a initié plusieurs mesures concrètes et durables pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, parmi lesquelles : le recrutement dérogatoire de plus de 2.000 personnes handicapées à la Fonction publique, leur offrant des perspectives professionnelles et une insertion sociale réelle ; l’augmentation  des subventions annuelles accordées aux organisations de personnes handicapées, passées de 10 millions à 80 millions F CFA par an, renforçant leur capacité d’action et de plaidoyer ; la création des Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) des personnes en situation de handicap dans le secteur privé et le secteur public ; la création des Fonds d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPPSH) destiné au renfoncement des capacités des handicapés et à l’adaptation de l’environnement de travail en entreprise à leur handicap ; la mise en place des commissions  d’orientation des commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnels des secteurs public et privé. A cela s’ajoute la mise en place d’unités de formation  et de centres  spécialisés, offrant aux jeunes handicapés des compétences adaptées pour une meilleure employabilité ;  la distribution régulière de matériels orthopédiques à travers tout le pays pour améliorer la mobilité et l’inclusion des bénéficiaires ; la sensibilisation nationale et l’intégration des droits des personnes handicapées dans les politiques sociales et de protection, faisant de la Côte d’Ivoire un modèle en matière de prise en charge inclusive.

 Coulibaly Souleymane