Sécurisation du pays-Les gendarmes rassurent : « Nous ferons face aux défis avec rigueur et fermeté »

Sécurisation du pays-Les gendarmes rassurent : « Nous ferons face aux défis avec rigueur et fermeté »
Le général de corps d'armée, Alexandre Apalo Touré a remercié ses hommes pour leurs efforts  

Moments de communion et d’engagement. Hier, les gendarmes ont présenté leurs vœux de nouvel an au commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d'armée Alexandre Apalo Touré. Ainsi, la place d'arme du commandement supérieur a été prise d’assaut par les officiers, les sous-officiers ainsi que les femmes des gendarmes.  Dans une ambiance carnavalesque, les uns et les autres n’ont pas boudé leur plaisir de communier avec le général de corps d'armée.

Aussi les porte-voix des sous-officiers et des officiers ont-ils pris l’engagement de maintenir le cap de professionnalisme, de la rigueur et de l’efficacité dans l’accomplissement de leurs missions en 2025. “Nous sommes engagés  à garantir la sécurité de la Nation, la protection des personnes et de leurs biens, ainsi que celles des institutions de la République. Ainsi, nous prenons l’engagement de faire face à tous les défis en 2025 avec rigueur et fermeté”, a rassuré le colonel major, Ouattara Tiornan, commandant de la 3e région militaire et porte-parole des officiers. Non sans dresser le bilan de 2024.

 

Selon lui, des avancées notables ont été enregistrées au plan organisationnel avec un maillage total du territoire national marqué par une présence accrue des gendarmes sur le terrain et un rapprochement avec les populations. “Au niveau opérationnel, le professionnalisme des unités de gendarmerie, lors de la sécurisation de la dernière Coupe d'Afrique des Nations a dévoilé  l'efficacité  et le  savoir-faire de l’arme. C'est un réel motive  de satisfaction qui achève de convaincre sur le dévouement et le degré d'engagement sans faille à l'occasion des événements d'envergure nationale et des grands rendez-vous internationaux.

Par ailleurs, mon général, la lutte contre le grand banditisme a porté ses fruits avec une régression des attaques armées et des victimes qui en découlent; le phénomène de coupeurs de route a également été réduit à une expression négligeable. Enfin, 2024 a vu une baisse du nombre de troubles à l'ordre public”, s'est-il réjoui. Tout en remerciant le général de corps d'armée Alexandre Apalo Touré pour ses efforts et surtout sa proximité avec ses hommes. “Merci mon général pour votre vision et votre action à la tête de la gendarmerie nationale. Vous pouvez compter sur notre détermination à accomplir nos missions avec courage et dévouement”, a rassuré le porte-voix des sous-officiers, l’adjudant-chef Beugré Oscar.

Lacina Ouattara