Classement 2025 de Reporters sans frontière : La liberté de la presse en recul dans le monde

Classement 2025 de Reporters sans frontière : La liberté de la presse en recul dans le monde
La presse, à l’image des journaux imprimés, est dans le creux de la vague à travers le monde

« Pour la première fois, les conditions d’exercice du journalisme sont difficiles, voire très graves, dans la moitié des pays du monde ». C’est le constat de l’Organisation non gouvernementale, Reporters sans frontières (RSF), à travers son classement annuel dont l’édition 2025 a été publiée, ce vendredi 2 mai 2025. 

Dans ce classement mondial de la liberté de la presse, la sous-région ouest-africaine, affiche une meilleure résistance.

Cependant, la Côte d’Ivoire, dans ce rapport, n’est pas oubliée. Elle arrive à la 64e place sur 180, avec un score de 63,69, contre 53e en 2024 (66,89). Ce recul de onze rangs, selon plusieurs organisations professionnelles des médias (OPM) et des acteurs de l’écosystème national de la presse, est le reflet d’un climat médiatique international qui impacte le microcosme ivoirien. Selon RSF, la situation de la presse se dégrade sous l’effet combiné de facteurs économiques et structurels.

Ainsi, l’organisation cite entre autres raisons « la précarité des médias », « le poids des annonceurs » et « la concentration des propriétés médiatiques ». La Côte d’Ivoire reste, toutefois, largement devant plusieurs pays de la sous-région où les contextes politiques et sécuritaires continuent de peser lourd sur le travail des journalistes. Pour RSF, il devient urgent de renforcer les garanties juridiques et économiques qui protègent le journalisme.

A l’initiative de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), la célébration de cette journée sera ponctuée de deux grands axes. Le premier consistera en une procession qui mènera les journalistes à travers des rues de Cocody. La seconde articulation, ce sera le meeting du stade de la Haute Fréquence de la RTI qui verra les discours de l’UNJCI, de l’Intersyndicale, des partenaires des médias et, bien évidemment, l’adresse du ministre de la Communication. 

Il est bon de noter que, chaque année, à la veille du 3 mai, RSF procède au classement de 180 pays, en lien avec la liberté de la presse.

 

Jean Antoine Doudou