Didiévi-Ahoussou Jeannot à ses parents : « Le fétiche PDCI n'est plus efficace »

Didiévi-Ahoussou Jeannot à ses parents : « Le fétiche PDCI n'est plus efficace »
Jeannot Kouadio-Ahoussou a tenu un langage de vérité à ses parents

Le coordonnateur principal du Rhdp dans la région du Bélier, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a bouclé sa tournée de mobilisation des militants à Raviart son village natal, le dimanche 16 mars 2025. À la tête d'une forte délégation composée des coordonnateurs adjoints, le ministre d'Etat et conseiller spécial du président de la République a rencontré les houphouëtistes des sous-préfectures de Tiédiékro et de Raviart.  Où il a été accueilli dans une ambiance conviviale par ses parents.

La salle des fêtes de la sous-préfecture de Raviart a abrité cette dernière rencontre avec les militants. Présidente du comité d'organisation, Dr Coulibaly Rokia Bérété a rendu un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara et au ministre d'Etat Jeannot Ahoussou-Kouadio. Elle a, par la même occasion, dressé le bilan des activités menées pour le compte du Rhdp dans les sous-préfectures de Raviart et Tiédiékro.

Le bilan, a-t-elle soutenu, est loin d'être ridicule. Il est  même honorable en termes de primo votants et e-militants. « Pour ce qui est des primo-votants, l’objectif assigné à notre secteur était de 300 électeurs.  Nous avons enregistré 1012, dont plus de 600 certificats de nationalité, près de 400 extraits de naissance. Quant à l'enregistrement e-militants, nous avons actuellement enregistré près de 1200 dans nos bases de données. L'objectif qui était de 600 a été largement atteint. Tous ces résultats ont été possibles grâce à une équipe dynamique engagée à mes côtés », a-t-elle souligné.

Le secrétaire départemental Rhdp de Tiédiékro, Bhorey Casimir, quant à lui, a exprimé sa gratitude au coordonnateur principal pour ses nombreuses actions dans le pays N'Gban. Non sans faire quelques doléances. Il s'agit notamment du bitumage de l'axe Tiébissou- Raviart-Tiédiékro.  Aussi, il a demandé que Tiédiékro soit érigé en chef-lieu de préfecture.

À sa suite, le coordonnateur principal Rhdp du Bélier a demandé aux militants de se tenir prêts pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. « La récréation est terminée. Les jeunes du Rhdp, je ne vous ai pas oubliés. Vous serez dotés de moyens de locomotion pour sillonner les villages pour battre campagne. Souvenez-vous que pendant les élections régionales, le PDCI a été battu ici, vous avez voté à plus de 90% de voix. Merci à vous. Je sais qu'en octobre 2025, ça sera 100% pour Alassane Ouattara », s’est-il félicité.  Avant de rappeler qu’avant l’avènement du Président Alassane Ouattara, il y avait trois villages N'Gban qui étaient électrifiés.  Aujourd’hui tous les trente-trois villages sont électrifiés, a-t-il poursuivi.

 

Pour Jeannot Ahoussou-Kouadio, c’est cela faire la politique. « Nous nous occupons du développement. Les cadres N'Gban sont nombreux, ils militent au sein des partis politiques, tels que le PDCI, le PPA-CI, le FPI, le RHDP... Mais le seul parti qui vous apporte le bonheur, ces temps-ci, c'est le RHDP. Nos parents ont voté le PDCI d'Houphouët-Boigny à 100% ici.  Est-ce qu'on a eu l'électricité dans nos villages ? C'est récemment, quand le Président Alassane Ouattara est venu au pouvoir, qu'on a eu les villages électrifiés. J'entends certains dire que le PDCI est leur fétiche. Mais quand tu adores un fétiche qui ne t'apporte plus rien, il faut le jeter !  C'est le président Henri Konan Bédié qui adorait le fétiche PDCI en langue baoulé, mais il est décédé », a martelé le coordonnateur principal du RHDP du Bélier. Selon lui, le nouveau président du PDCI ne comprend pas baoulé. « Le fétiche PDCI ne comprend pas français ni anglais ! Donc, il a perdu sa puissance. Le fétiche PDCI  n'est plus efficace. Le Président Houphouët-Boigny a fait venir Alassane Ouattara pour travailler pour le bien-être des Ivoiriens. Il travaille, personne ne peut dire le contraire. Je vous demande de suivre le Président Alassane Ouattara. Qu'on ne  vienne pas vous tromper ici. En octobre 2025, c'est Alassane Ouattara que vous devez voter. Il a fait ses preuves », a ajouté l’ancien président du Sénat. Avant d’exhorter ses parents à ne pas écouter un autre discours que celui du RHDP. Il a invité tous ceux qui l’aiment à aimer le Président Alassane Ouattara. «  Si vous priez pour mon bonheur, priez pour le bonheur du Président Alassane Ouattara et si vous adorez les fétiches, demandez à vos fétiches de protéger le Président Alassane Ouattara pour qu'il ait longue vie pour gouverner la Côte d'Ivoire, pour le bonheur des Ivoiriens. Appelez ceux de vos enfants qui sont  indécis à  rejoindre le RHDP. C'est là-bas se trouve le vrai bonheur », a affirmé Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Il a aussi rappelé les réalisations en matière de châteaux d’eau. De trois châteaux d’eau par le passé, le  pays N'Gban, aujourd'hui grâce au Président Alassane Ouattara,  en compte plusieurs. « Le barrage de Raviart n'existait plus il y a plus de 60 ans. Aujourd’hui ceux qui font les cultures maraîchères peuvent témoigner. Le nouveau barrage est là, entre Raviart et Molonoublé. Les deux localités peuvent l'exploiter. Ce barrage peut permettre aux jeunes de faire le maraîcher pour se prendre en charge. C'est cela le développement. Raviart, c'est chez moi. C'est le RHDP que nous on connaît. On ne milite pas dans un parti politique qui ne peut rien t'apporter. On fait la politique pour le développement de sa région ou pour le développement de son village », a terminé  le coordonnateur principal RHDP, Jeannot Ahoussou-Kouadio. Pour rappel, il a entamé cette tournée de mobilisation des militants le 15 mars 2025 à Molonoublé.

 

Kouamé Wa