Foire de l'Emploi et du Recrutement : Des milliers de jeunes en quête d'emploi se bousculent au Palais de la Culture

Foire de l'Emploi et du Recrutement : Des milliers de jeunes en quête d'emploi se bousculent au Palais de la Culture
Les jeunes demandeurs d'emploi se bousculent pour décrocher un premier emploi ou une opportunité de stage

Depuis lundi, le Palais de la Culture de Treichville vibre au rythme de la Foire nationale de l'emploi et du recrutement, organisée par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, en partenariat avec l'Agence Emploi Jeunes (AEJ). Cette initiative inédite, qui s'étend jusqu'au vendredi, met en contact direct les jeunes demandeurs d'emploi avec des entreprises et cabinets de recrutement, venus proposer des offres de stages et d'emplois.

 

 

Le parcours du demandeur

Pour optimiser l'organisation, les jeunes demandeurs suivent un itinéraire balisé, appelé "Parcours du demandeur". Dès leur arrivée, des bénévoles vérifient si les candidats se sont inscrits en ligne. Ceux qui ne l'ont pas encore fait bénéficient d'une assistance pour s'enregistrer via des tablettes configurées à cet effet. Après cette étape, les jeunes sont orientés selon le dispositif choisi, matérialisé par des bracelets de couleur : Parcours de formation (bleu); Travaux à haute intensité de main-d'œuvre (vert); stages (jaune); Emploi direct (rouge clair); Financement (orange). Ils sont ensuite répartis dans différentes salles pour bénéficier d'un accompagnement spécifique. Ainsi, ceux de la catégorie Financement reçoivent une formation sur le montage de projets dans la salle de 1 500 places. Les candidats sollicitant une formation participent à des Masterclass et ateliers spécialisés dans la salle de 600 places. Enfin, ceux qui désirent obtenir des stages, un emploi direct ou un poste dans le cadre du THIMO sont coachés et préparés aux entretiens dans la salle de 4 000 places. Les stagiaires sont dirigés vers les boxes des conseillers en insertion professionnelle de l'Agence Emploi Jeunes, tandis que les candidats à l'emploi direct sont reçus par les entreprises et cabinets de recrutement présents.

Les jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux, quant à eux, sont orientés vers des analystes financiers pour l'étude de leurs plans d'affaires avant de participer à des sessions de pitch B2B avec des partenaires financiers. Hier mardi, lors d'une visite sur le site, l'engouement des jeunes était palpable. Venus des communes d'Abidjan et de l'intérieur du pays, ils étaient nombreux à brandir leur curriculum vitae (CV), nourrissant l'espoir de décrocher une opportunité professionnelle.

Adzué Roselyne, diplômée en hôtellerie, fait partie des candidats présents. Après un stage réussi, la jeune femme est en quête de son premier emploi. "Je suis arrivée en retard, mais j'ai quand même pu passer un entretien. Ils ont promis de me rappeler. J'ai espoir", confie-t-elle avec optimisme.

Même sentiment pour Kouman Kouamé Fidèle, étudiant en Tourisme-Hôtellerie. "J'ai obtenu mon diplôme, mais il me faut un stage pour valider ma formation. J'ai été bien reçu et j'ai eu droit à un entretien. Je prie Dieu que ça marche", raconte-t-il, tout en exprimant son souhait de bénéficier de formations sur la création d'entreprise, dans la perspective de s'installer à son propre compte.

Pour certains candidats, la journée a été plus éprouvante. C'est le cas d'Habib David Joël, titulaire d'un BTS en Génie civil, venu pour obtenir un stage de validation. "Nous sommes là depuis 9 heures, mais ce n'est qu'à 14 heures que j'ai pu déposer mon dossier. Il y avait beaucoup de monde, mais nous restons patients", témoigne-t-il.

Quant à Khaled Sidi Hamed, admissible au BTS en Génie civil, il n'a pas décroché de rendez-vous. "Les recruteurs m'ont donné des conseils pour améliorer mon CV. Je vais le retoucher et revenir", dit-il, confiant.

 

Des recruteurs à la recherche de compétences variées

Du côté des entreprises, la satisfaction est également au rendez-vous. Pour Koto Crodou Jean-Philippe, chargé RH à PFO Construction, l'événement permet de détecter des profils prometteurs dans le secteur du BTP. "Nous recrutons à tous les niveaux, des ouvriers aux ingénieurs. Toutefois, nous constatons que beaucoup de CV sont mal rédigés. Nous avons corrigé plusieurs dossiers pour aider les jeunes à mieux se vendre", explique-t-il.

MADL'N Business, spécialisée dans la gestion administrative et commerciale, est également présente. Selon Ange Ablan Gisèle, assistante administrative et commerciale, l'entreprise a déjà collecté de nombreuses candidatures. "Nous avons repéré des profils très intéressants. Notre objectif est de pourvoir jusqu'à 200 postes, et nous sommes sur la bonne voie", indique-t-elle.

Le cabinet Empower, représenté par Mme Barry Diarra, affiche la même satisfaction. "Nous avons reçu près de 200 CV et identifié une vingtaine de profils qui répondent parfaitement à nos attentes dans des secteurs comme le BTP, l'hôtellerie, la communication et le marketing", souligne-t-elle.

Si tous les jeunes ne repartent pas avec une promesse d'embauche, beaucoup saluent l'initiative qui leur permet d'affiner leurs candidatures et de mieux comprendre les attentes des recruteurs.

 

Rahoul Sainfort