Interview-Camille Akpa Cess (Délégué de Zone politique RHDP Dabou-Sud) : « Le Président Ouattara est un homme exceptionnel et il mérite notre soutien »  

Militant de première heure du RHDP dans le Leboutou avec des personnages politiques comme Jacqueline Oble, ancienne ministre de la Justice et Lohoues Essoh Vincent, actuel ministre gouverneur des Lagunes, Camille Akpa Cess est aujourd’hui un militant très actif du RHDP. Depuis quelques années, il est le 3e adjoint au maire RHDP de Dabou et délégué de la zone politique Dabou-Sud. Dans cet entretien, il revient sur la place que le Leboutou accorde au Président de la République Alassane Ouattara.

Interview-Camille Akpa Cess (Délégué de Zone politique RHDP Dabou-Sud) : « Le Président Ouattara est un homme exceptionnel et il mérite notre soutien »   
Akpa Cess : « Avec le Président Ouattara, le développement du pays est une réalité »

Le Patriote : Le RHDP prépare son 2e congrès ordinaire. Au niveau du Leboutou comment se font les préparatifs de ce rendez-vous qui s’annonce comme un hommage au chef de l’Etat Alassane Ouattara, par ailleurs président du RHDP ?

Camille Akpa Cess : A l’instar de toutes les régions du pays, la région des Grands-Ponts et principalement celle du Leboutou (Dabou) sont à pied d’œuvre. Pour le prochain congrès du RHDP, prévu du 20 au 21 juin à Abidjan, la région présentera une grande masse populaire à ce rendez-vous pour soutenir son neveu le Président Ouattara et montrer à toute la Côte d’Ivoire entière que sa présence annoncera déjà les couleurs pour la victoire du Président Ouattara à la présidentielle du 25 octobre 2025 au 1er tour.

 

 

LP : En attendant, le RHDP se porte-t-il bien dans votre localité ?

CAC : Je voudrais le dire tout net, le RHDP se porte très bien à Dabou. Depuis l’arrivée au pouvoir de notre mentor, Alassane Ouattara, les lignes ont bougé. Et je peux affirmer fièrement que Dabou n’est pas la propriété des partis politiques de l’opposition, comme ce fut le cas par le passé. Aujourd’hui, Dabou, mais aussi la région des Grands-Ponts toute entière, est le territoire politique acquis au RHDP. La preuve, le RHDP a tout raflé aux dernières élections (municipales, sénatoriales, régionales et législatives).

 

 

LP : Dans ces conditions, comment expliquez-vous la forte mobilisation du PPA-CI récemment dans votre localité ?

CAC : Les gens font trop d’amalgames sur la situation politique du pays. Ils sont souvent euphoriques devant certaines situations.  Pour moi, la  petite démonstration du PPA-CI il y a un mois est de la pure pacotille. C’est de l’habillage politique qui ne portera pas de bons fruits. Tout ce tohubohu que vous avez vu, est le résultat d’un convoyage  du personnel politique venu  de toutes les régions du pays.  Parce que le Leboutou a compris que son destin se trouve entre les mains du Président Alassane Ouattara. C’est à juste titre  que  Dabou ne l’a jamais abandonné. Surtout que pour nous, Alassane Ouattara est un   patriarche issu du village de Debrimou et un authentique neveu des Adioukrou par sa défunte mère,  qui est une fille de Dabou.  Le Président de la République n’a pas été  élu par un heureux hasard comme gouverneur de toute la Côte d’Ivoire en 2010. Sa gouvernance était déjà prédite par Dieu il y a très longtemps et cette vieille prophétie qui avait mis du temps s’était accomplie au moment venu.

 

 

LP : De plus en plus de voix s’élèvent au RHDP pour solliciter une autre candidature du Président Ouattara.  Qu’en pensez-vous ?

CAC : Pour moi, la question ne se pose pas. Un autre  mandat du Président Alassane  Ouattara n’est pas à exclure.  Alassane Ouattara est toujours dans la mission que Dieu lui a confiée. Il vient de commencer et il ira jusqu’au bout de cette mission.  Pour l’instant, le Président Ouattara est dans sa mission. Il a su stabiliser son pays. Le développement du pays est une réalité.  Jamais on ne peut pas comparer le Président de la République Ouattara  aux autres.  La preuve, il a fait une révolution dans plusieurs domaines de développement tels que la création des infrastructures sportives, éducatives, sanitaires, routières, hydrauliques, industrielles, agro-alimentaires et j’en passe ; en moins de 10 ans. Qui dit mieux ! Le Président Ouattara  sera bel et bien candidat à sa propre succession, c’est le souhait de tous et de toutes. Il aspire au développement et à la stabilité. Il nous a ouvert les yeux car même si tu n’as pas les oreilles pour entendre, tu as quand même les yeux pour voir ce qui a été réalisé, c’est fabuleux et exceptionnel. Il mérite notre soutien.

 

 

LP : Que répondez-vous à ceux qui disent que le Président Ouattara doit céder le fauteuil présidentiel ?

CAC : Ceux qui agissent ainsi, font preuve d’ingratitude. Ce sont  des personnes mal intentionnées qui ne reconnaissent pas le bien et qui cherchent à dénigrer le Président de la République. La Côte d’Ivoire est devenue meilleure sous la gouvernance du Président Ouattara. Nous sommes en paix. Le pays est   stable. Ses habitants circulent librement.  Car le vivre ensemble initié par lui a pris forme, a germé et nous en sommes heureux et fiers.

 

 

LP : Que répondez-vous aux personnes qui soutiennent que le RHDP a écarté des candidats sérieux de la course à la présidence de la République ?

CAC : En Côte d’Ivoire, nous devons apprendre à relever les débats. Il y a trop de passion. A tête reposée, les uns et les autres devraient savoir que ce  n’est pas le Président de la République qui décide de qui doit être ou pas   sur la liste électorale. Le président lui-même est compétiteur et est dans le marathon. S’il s’avère qu’il a des antécédents,  il sera aussi exclu de la liste des candidats retenus à la magistrature suprême.  Ceci dit, il faut reconnaitre que la Cote d’Ivoire a fait des progrès remarquables. Le président de la République et son équipe ont fait de grands efforts pour mettre le pays au niveau où il est aujourd’hui.  Dieu ne permettra pas que ce beau pays soit détruit et ne pardonnera pas à ceux ou celles qui s’adonneront à ce genre de pratiques démoniaques.  Toute la  classe politique doit comprendre  que les marches, les grèves, les palabres n’ont jamais milité en faveur du développement d’une nation, au contraire elles la font régresser. La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de ça, elle doit avancer pour le bonheur de tous et de toutes. Efforçons-nous de porter le manteau de la paix et détournons-nous de tout ce qui peut nuire et stopper l’avancée d’une nation.

 

 

LP :  Quel est le niveau de développement du Leboutou ?

CAC : Le présent est promoteur, l’avenir radieux pour notre région. Aujourd’hui, la voie principale Abidjan-Dabou est une merveille. Les embouteillages sont devenus un lointain souvenir. La bonne nouvelle, c’est que bientôt seront lancés les travaux de bitumage des voies d’accès à l’ensemble des villages du Leboutou.  Il est aussi annoncé la construction d’un lycée professionnel sur la voie de Debrimou, un collège à Debrimou et dans plusieurs villages Adioukrou sans oublier la construction de beaucoup de centres de santé. Il est aussi prévu la construction d’un CHR et d’une université. Le développement est une réalité à Dabou sous Ouattara. Ce qu’ADO dit, ADO le fait. Le Leboutou a la chance d’avoir deux de ses fils occupés de hautes fonctions à la tête du pays. Il s’agit de leur neveu, le Président Alassane Ouattara et du Premier ministre Beugré Mambé. Le Président Ouattara est un homme exceptionnel et il mérite notre soutien. Dabou le démontrera dans les 5 mois à venir.

Par Thiery Latt