Lakota : Le président Alassane Ouattara offre un collège de proximité à Grogouya

Lakota : Le président Alassane Ouattara offre un collège de proximité à Grogouya
Une vue d'un bâtiment de l'école à Grogouya (Ph DR)

Le directeur de cabinet adjoint du Sénat, Abdoulaye Kouyaté, a inauguré le 10 mai 2025 le Collège moderne de Grogouya dans la sous-préfecture de Lakota. Placée sous le haut patronage de la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, cette cérémonie s’est déroulée en présence des chefs de village, de communauté et des cadres du département dont Koné Amidou, le député de Lakota.

Justifiant la construction d’un collège de proximité dans cette localité, le directeur de cabinet adjoint du Sénat a rappelé la vision du Président de la République Alassane Ouattara qui a rendu l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. Le parrain a indiqué qu’il est à Grogouya pour toucher du doigt la réalité de cette politique de proximité du président de la République. Kouyaté Abdoulaye a  noté que la chose la plus importante que l’on puisse accomplir au service de l’État, c’est de donner le savoir et l’éducation aux enfants. Le directeur de cabinet adjoint du Sénat a indiqué  que le nombre de collèges et lycées publics en Côte d’ivoire est passé de 294 en 2011 à 902 en 2024, qualifiant cette progression de « prouesse » du président de la République.

Kouyaté Abdoulaye a exhorté à la promotion de valeurs fortes. « Nous avons toujours prôné l’excellence et le travail bien fait. C’est la raison pour laquelle le collège qui porte mon nom doit cultiver ces valeurs dans la rigueur, la discipline, la solidarité et dans l’intégrité qui cadrent avec la vision du Président Alassane Ouattara ». Le parrain s’est réjoui des nombreuses réalisations qui ont été opérées dans le secteur de l’éducation à Lakota avec la construction de plusieurs collèges de proximité et écoles primaires dans les différentes sous–préfectures de ce département.

Les populations de Grogouya ont rendu hommage au directeur de cabinet adjoint du Sénat pour ses actions de développement. Par la voix de Godehi Patrice, cadre du village et président du comité d’organisation de la cérémonie, elles ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat pour tous ses actes à l’endroit de toutes les couches sociales du département de Lakota.

 

A .G (correspondant)