Législatives 2025 : Les populations manifestent leur reconnaissance à Ibrahim Kalil Konaté pour son travail de terrain
Au lendemain des élections législatives du 27 décembre 2025, la circonscription électorale n° 94 de Dabakala a rendu son verdict. Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, et son suppléant le maire Adama Coulibaly, ont remporté une victoire écrasante, confirmant l’adhésion massive des populations à leur vision de développement.
Les chiffres officiels proclamés par la CEI le dimanche 28 décembre 2025 ne laissent place à aucune ambiguïté. Avec 76, 84% des suffrages exprimés, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes (RHDP) a surclassé ses adversaires. Ce résultat éloquent dans les localités de Dabakala, Sokala-Sobara, Tendene-Bmbarrasso et Yaossedougou traduit une confiance renouvelée et un soutien populaire.
Cette victoire n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement d’une stratégie de terrain axée sur la proximité. Le ministre Ibrahim Kalil Konaté également président du conseil régional du Hambol, est reconnu pour sa présence constante auprès des communautés. Sénoufo ancré dans la tradition, musulman pratiquant et capable de citer des versets bibliques, sa symbiose parfaite avec les personnes âgées sont des atouts qui le portent. En plus de son ancrage culturel, d’autres piliers majeurs expliquent ce raz-de-marée électoral en sa faveur. Tout d’abord, l’impact des projets ruraux. En effet, durant la campagne, les populations ont, dans chaque localité, évoqué les actions du candidat et salué leurs impacts stratégiques sur leurs conditions de vie. Il a été baptisé par endroits « le constructeur d’écoles et de centres de santé ».
Lors de sa tournée, l’on a pu le voir visiter des chantiers en cours ou offrir des ambulances selon un plan qui lui a permis de mettre déjà à la disposition des communautés pas moins de quarante-cinq ambulances dans la région.
D’autres initiatives du ministre Konaté ont été relevées par les populations telles que le don de véhicules de transport à la chefferie et les engagements du candidat pour le développement des infrastructures, des actions perçues comme un engagement en faveur de l’émergence de Dabakala.
« Des actions concrètes valent mieux que des promesses », pouvait-on entendre sur son passage dans les localités, avec son suppléant Adama Coulibaly, maire de Dabakala, un allié stratégique qui a mouillé le maillot pour former avec le ministre un duo gagnant.
La mobilisation exceptionnelle de près de 10 000 personnes au meeting géant de clôture a sonné comme un autre signal qui ne trompait pas. S’adressant à la foule enthousiaste, le ministre a exprimé sa gratitude envers les populations, qualifiant leur mobilisation de déterminante pour l’avenir de Dabakala. Un succès électoral au total qui vient renforcer le poids politique du ministre, et lui donner des leviers additionnels pour la transformation sociale réussie au profit de Dabakala.
EK
