Panel sur les 14 ans de gouvernance Ouattara : Le regard de Kaba Nialé, Bandaman Maurice, Yacouba Konaté, Simplice Yodé Dion et Landry Kuyo

Le rendez-vous était avant tout un panel sur le thème « Gouvernance Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire : Regards sur un succès ». Assurant la modération de cette rencontre, Habib Sanogo, membre de la Cvas, a permis à Kaba Nialé, Bandaman Maurice, Yacouba Konaté, Simplice Yodé Dion et Landry Kuyo. En sa qualité de ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, s’est félicitée du succès de la gouvernance du Président Alassane Ouattara. Un succès, qui selon elle, a permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer une croissance économique remarquable depuis 2011.
« Le succès de la gouvernance du Président Alassane Ouattara est indéniable. Grâce à des choix stratégiques pertinents, à une gestion rigoureuse et à une vision de long terme clairement définie, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui un modèle de progrès en Afrique et dans le monde », a-t-elle soutenu. Pour elle, la transformation exceptionnelle que connaît la Côte d’Ivoire depuis l’accession d’Alassane Ouattara à la tête du pays est portée par une vision claire, des stratégies bien pensées, des réformes audacieuses et un engagement indéfectible en faveur du progrès économique et social.
« L’objectif général de cette gouvernance est de bâtir une économie libérale forte et résiliente, à visage humain, permettant à la Côte d’Ivoire d’assurer sa transformation structurelle et de rejoindre rapidement la catégorie des pays émergents à revenu intermédiaire de la tranche supérieure », a soutenu la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement. Elle a rappelé aux plus sceptiques que le succès de la gouvernance Ouattara s’illustre par des résultats tangibles depuis 2011. « Le pays a enregistré une croissance forte et inclusive, avec un taux moyen de 8,1% sur la période 2012-2019, 0,7% en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 (prouvant la résilience de l’économie) et 6,5% de 2021 à 2024. Des avancées notables sont également enregistrées au niveau des infrastructures économiques, sociales, éducatives et sanitaires », a-t-elle mentionné. Tout en relevant une amélioration significative du taux de pauvreté, qui est passé de 55,4% en 2011 à 37,5% en 2021, soit une baisse de 17,9 points de pourcentage, une progression de l’Indice de développement humain (IDH) de 0,468 en 2011 à 0,550 en 2021, et une hausse de l’espérance de vie à la naissance, passée de 56,57 ans en 2012 à 61,94 ans en 2024.
Enfin, dans le cadre de la planification, elle a indiqué que le Plan national de développement (PND) 2026-2030 en cours d’élaboration entend mettre en place un modèle de croissance dit « Côte d’Ivoire 2.0 », visant une transformation plus profonde de l’économie, une création d’emplois accrue et un impact plus significatif sur la réduction de la pauvreté, a souligné la ministre.
Maurice Bandaman a indiqué que les succès du président de la République touchent l’homme. Car, selon lui, le libéralisme de Ouattara affiche un regard souriant. « Par exemple, on ne mange pas goudron dit-on, mais sans goudron on ne mange pas. Nous ne sommes pas des akpanis (chauves- souris) pour nous envoler pour aller chercher notre pitance. L'humain sur l'ensemble du territoire national est touché par les œuvres de Ouattara. Les filets sociaux produisent des miracles. Du bon travail est fait, non seulement dans le béton mais dans l'humain », a-t-il indiqué. Rappelant que Félix Houphouët-Boigny a ouvert la voie avec des œuvres destinées à traverser le temps comme l'hôtel Ivoire. Pour lui, les ponts de Ouattara resteront dans le pays pour des siècles. « Un chef d'Etat doit être un chef de guerre en permanence. Ouattara a su faire face à toutes les attaques. Il n'est pas un jouisseur là où les autres disent on n'a pas pu travailler parce qu'on a été attaqués. Fiers ivoiriens le pays nous appelle », a-t-il invité.
Yacouba Konaté a rappelé que la fraternité transparaissait dans les discours de Félix Houphouët-Boigny. Il a toujours œuvré pour l’union des Ivoiriens, la conciliation. « Lorsqu’on lui a dit qu’il ne pouvait pas être candidat au sud. Il a dit Ok. Il est allé candidater à Korhogo et il gagna. Alassane Ouattara est le meilleur élève de Félix Houphouët-Boigny », a-t-il révélé. Simplice Yodé Dion et Landry Kuyo ont salué l’immense travail du chef de l’Etat.
Thiery Latt