Affaires maritimes : Le lieutenant-colonel Ninsemon Kida Rose, nouvelle DGA, reçue par plusieurs personnalités

Affaires maritimes : Le lieutenant-colonel Ninsemon Kida Rose, nouvelle DGA, reçue par plusieurs personnalités
Adama Toungara a félicité la DGA pour sa promotion

Une visite de courtoisie spéciale. Le jeudi dernier, Adama Toungara, médiateur de la République, recevait à sa résidence de Cocody le lieutenant-colonel Ninsemon Kida Rose. L’ancien ministre du Pétrole tenait de vive voix à remercier cette dame qui vient d’être nommée DGA des Affaires maritimes, preuve que ses actions étaient reconnues par le chef de l'Etat. Il s’agissait aussi de saluer cette femme de la région du Guémon qui fait la fierté de l’administration ivoirienne. Adama Toungara a salué le leadership gagnant du chef de l'Etat, qui fait la promotion des compétences féminines. 

En retour, le lieutenant-colonel Ninsemon a exprimé sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour la vision qu'il porte, celui d'un développement où chaque Ivoirien, homme et femme, a la possibilité d'apporter sa pierre à la construction de l’édifice, sur la base de ses compétences et du mérite. 

Elle s'est confiée au Médiateur de la République qu'elle a dit considérer comme son père. Le lundi 13 janvier, c’était au tour de Nasseneba Touré (ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant) de recevoir à son cabinet au Plateau, la directrice générale adjointe des Affaires maritimes. La ministre a exprimé sa fierté de voir une femme accéder à un tel poste de responsabilité. Dans la foulée, elle a indiqué que faire la promotion et renforcer la visibilité des femmes est l'une des missions de son département ministériel qui s'inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara. La DGA a remercié la ministre Nassénéba Touré pour l'honneur qu'elle lui a fait.

Le lieutenant-colonel Ninsemon Kida Rose a reçu, en août 2024, le Prix national d'excellence du président de la République, puis a été nommée directrice générale adjointe chargée des affaires administratives à la Direction générale des affaires maritimes.

Thiery Latt