Université Félix-Houphouët Boigny : Un colloque international rend hommage au Pr Jean-Marie Kouakou

Université Félix-Houphouët Boigny : Un colloque international rend hommage au Pr Jean-Marie Kouakou
D’éminents universitaires issus de plusieurs pays ont pris part à ce colloque qui magnifie une  figure de la pensée universitaires ivoirienne et africaine (Ph Dr)

« Entre littérature, philosophie, théories psychanalytiques et anthropologie culturelle : Jean-Marie Kouakou, l’universel». C’est ce thème qui a guidé les réflexions du colloque international organisé, du 2 au 4 juillet dernier à l’Université Félix-Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody et au Pôle scientifique et d’innovation à l’entrée de Bingerville, en hommage au Pr Jean-Marie Kouakou, directeur de l’école doctorale sociétés, communication, arts, lettres et langues, de l’Ufr langues, littératures et civilisation(Llc) de cette université. 

La cérémonie d’ouverture placée sous le parrainage du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Pr Adama Diawara, a réuni le mercredi 2 juillet, à l’amphithéâtre A du district à l’UFHB, les présidents des universités publiques de Cocody, Abobo-Adjamé, Daloa, Bouaké, Bondoukou, San-Pedro et Man ainsi que les responsables de 16 universités internationales du Maroc, Sénégal, Burkina-Faso, Bénin, Togo, La Réunion, Suisse, Suéde, Danemark, Belgique, France, Etats-Unis. A cette occasion, Pr Arsène Kobea, directeur de cabinet, représentant le ministre Adama Diawara, a salué la qualité et la pertinence de cet hommage anthume à un homme qui a énormément contribué au rayonnement du système universitaire ivoirien au plan national et international. « Jean-Marie Kouakou est une figure éminente de la pensée universitaire ivoirienne et africaine, il est resté constant dans l’excellence » a reconnu Pr Arsène Kobea. Il a souligné que le ministre Adama Diawara est engagé à valoriser les sciences fondamentales. Présent à cette rencontre, Pr Jean-Marie Kouakou a exprimé sa gratitude aux initiateurs de ce colloque pour la reconnaissance de ses travaux et de ses enseignements. « L’une des particularités des recherches universitaires de Jean-Marie Kouakou, c’est qu’elle ne se limite pas au seul cadre du littéraire. Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages critiques littéraires, ses recherches s’abreuvent à la source d’autres disciplines annexes à savoir : la géométrie, la linguistique, la philosophie, l’anthropologie culturelle et les théories psychanalytiques lacaniennes et bien d’autres » a expliqué le directeur scientifique du colloque, Pr Adama Coulibaly, doyen de l’Ufr Llc. Il a précisé qu’autour de la démarche dont les travaux universitaires de Jean-Marie Kouakou restent le maître-objet, ce colloque se propose de cerner l’espace de l’antre de ses productions et d’appréhender l’universalité de celles-ci dans l’esprit et en toutes lettres. Il a souligné qu’au-delà de l’hommage, ce colloque veut rendre visible la contribution de cet universitaire au savoir et pérenniser ses œuvres. Durant ces 3 jours,51 contributions ont été faites et déclinées en 4 axes: penser l’œuvre littéraire, frayage psychanalytique, pour une anthropologie culturelle des textes, et cheminement d’une réflexion critique et intellectuelle. Au total, 17 universités et instituts internationaux de 16 pays ont pris part à ce colloque. Après 35 ans de service, Pr Jean-Marie Kouakou  prend sa retraite cette année.

YS (stg)