Cyclisme africain : Avec l’élection de Dr Yao Allah-Kouamé à la tête de la CAC, la Côte d’Ivoire consolide un peu plus son influence dans le sport africain

Cyclisme africain : Avec l’élection de Dr Yao Allah-Kouamé à la tête de la CAC, la Côte d’Ivoire consolide un peu plus son influence dans le sport africain
Le dirigeant ivoirien, Yao Allah-Kouamé, nouveau président de la CAC, a dédié son élection à la Côte d’Ivoire après avoir été accueilli dans la ferveur à son arrivée à Abidjan, le 19 février 20225 (Ph DR)

Honneur et fierté.  C’étaient les maitres-mots de l’accueil de Dr Yao Allah-Kouamé, le mercredi 19 février 2025, à Abidjan. Déjà président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), le dirigeant ivoirien est depuis, le dimanche 16 février 2025, le nouveau président de la Confédération africaine de cyclisme (CAC). Une victoire symbolique, obtenue face à l'Égyptien Dr Mohamed Wagil Azzam lors des élections tenues au Caire, Egypte, en reconnaissance du travail effectué et des ambitions grandissantes de la Côte d'Ivoire dans ce sport.

Et la grande mobilisation du 19 février dernier, lors de l’arrivée de Dr Yao à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan est le signe de la fierté du pays d’Alassane Ouattara de présider une organisation continentale de cette envergure.

Accueilli chaleureusement par Philippe Kragbé, chef de cabinet au ministère délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, ainsi que par une foule enthousiaste de supporters et de médias, la scène était une définition même de festivités vibrantes. De la fanfare, des grelots, le comité national de soutien aux Eléphants (CNSE), la grande famille du cyclisme ivoirien, le comité national olympique de Côte d’Ivoire dont il est le premier vice-président, il y avait foule pour saluer l’exploit réalisé par un digne représentant de la nation.

La rencontre au sommet a eu lieu dans la salle de conférence du cabinet ministériel à la Tour A, Abidjan-Plateau, en présence du ministre en charge des Sports, Adjé Silas Metch. Le triomphe de Dr Yao a été hautement salué par les officiels. Le ministre Metch a transmis les félicitations du président de la République, Alassane Ouattara, et du Premier ministre, Dr Robert Beugré Mambé, affirmant que « C'est la Côte d'Ivoire du président Ouattara qui continue de glaner des lauriers. Que cette Côte d'Ivoire, qui a conquis l'Afrique, aille à la conquête du monde ». Et de poursuivre : « Président Allah, tu honores la Côte d’Ivoire et la Côte d’Ivoire t’exprime sa fierté. »

 

Remerciements au chef de l’Etat et au gouvernement

Le Dr Yao a exprimé sa gratitude envers l'Etat ivoirien pour son appui constant, attribuant une mention spéciale au ministre Metch, à qui il a dédié sa victoire. Il souligne l'importance stratégique de cet appui, notamment financier, qui a joué un rôle crucial dans sa campagne victorieuse. « Je salue le leadership inspirant du ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie. Nous remercions le chef de l’Etat et son gouvernement, qui ne cessent d'impulser une dynamique de réussite et d'excellence à la Côte d'Ivoire. Grâce au soutien indéfectible de l'Etat, les Ivoiriens brillent et s'imposent sur la scène continentale et internationale. Nous avons gagné les élections face à un Egyptien (Dr Mohamed Wagil Azzam) chez lui au Caire, c’est un exploit à saluer », a confié le patron de la faitière de la petite reine continentale.

 

Cette élection de Dr Yao Allah-Kouamé à la CAC n'est pas simplement une victoire personnelle, mais une progression pour le cyclisme sur le continent. Ayant à cœur de propager et de développer davantage ce sport en Afrique, sa présidence pourrait être le début d'une ère nouvelle, où la Côte d'Ivoire jouerait un rôle de premier plan sur la scène internationale.

Ce triomphe rappelle et renforce le statut de la Côte d'Ivoire comme un leader incontesté dans le domaine sportif africain, prêt à relever les défis globaux et à inscrire le cyclisme africain sur la carte mondiale de manière plus significative.

OUATTARA GAOUSSOU