Promotion du genre : Euphrasie Kouassi Yao faite Docteur Honoris Causa par l’Université Jharkhand Rai

Une distinction de plus et non des moindres pour Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD). Le vendredi 28 février 2025, en Inde, en présence de plusieurs personnalités dont M. Santosh Kumar Gangwar (Gouverneur de l’Etat de Jharkhand) et d’Eric Camille N’dry (ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde), elle a été faite docteur Honoris Causa, en philosophie, par l’Université Jharkhand Rai, en reconnaissance de ses 35 années d’engagement au profit de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des chances hommes-femmes.
Mme Euphrasie Kouassi Yao était la seule Africaine parmi les lauréats de cette université qui, chaque année, honore des personnalités œuvrant pour l’égalité des chances, à travers le monde. La coordonnatrice nationale du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, par ailleurs, présidente du Groupe Technique Consultatif (GTC) sur le rapport SIGI 2023 de l’OCDE, a reçu son prix en même temps que trois autres personnalités. Il s’agit du Dr Epsy Campbell Barr, ancienne vice-présidente du Costa Rica, de Mme Datin Hartinibinti Osman, DG du Groupe Prihatin, en Malaisie, et de Sulajja Firodia Motwani, fondatrice et PDG de Kinetic Green, en Inde.
Elle a exprimé sa profonde gratitude à l’Université Jharkhand Rai pour cette distinction « qui symbolise la portée internationale que revêtent ses actions ». Experte mondiale sur les thématiques genre et autonomisation de la femme, l’ex-conseillère spéciale du Président de la République de Côte d’Ivoire a souligné l’interconnexion entre les initiatives locales dans son pays et celles de l’Inde et leur impact global. Elle a rappelé que la promotion de l’égalité des chances homme-femme s’inscrit dans une démarche universelle pour la justice sociale, la paix et le développement durable.
DM (Sercom)